Le Forum des Ratteries du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


FORUM D'AMATEURS & D'ÉLEVEURS DE RATS DOMESTIQUES!
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 "C'est quoi, un dégu?" - petit résumé... ok, non, GROS résumé!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
skyquest
Jeune Ratounet
Jeune Ratounet
skyquest



"C'est quoi, un dégu?" - petit résumé... ok, non, GROS résumé! Empty
MessageSujet: "C'est quoi, un dégu?" - petit résumé... ok, non, GROS résumé!   "C'est quoi, un dégu?" - petit résumé... ok, non, GROS résumé! Icon_minitimeJeu 27 Oct - 19:51

C'est tellement le meilleur temps pour vous parler de cet animal, vu que le SNAC de Québec vient de passer et que j'ai pu noter quelques questions des visiteurs...;)

Un dé-quoi? Un dé-gueux? Méchant nom pour une bestiole! C'est-tu parce que ça pue?
On dirait une gerbille... C'est-tu un croisement entre un écureuil et un rat? Un hamster géant à longue queue?
Ah, ça court dont ben vite! Pis tu laisse ça te monter sur l'épaule!?
Ça vient-tu en d'autres couleurs? Ça devient ben plus gros que ça, adulte, hein?

-----------


"C'est quoi, un dégu?" - petit résumé... ok, non, GROS résumé! Image_036

Le dégu (Octodon degus) est un petit rongeur originaire de la Cordilière des Andes et du Chili (d'où son nom de dègue du Chili). Il adore courir, grimper et sauter; ce sont d'ailleurs des besoins naturels à prendre en considération lors de la sélection d'une cage. Adulte, il mesure un peu plus d'une vingtaine de centimètres, pèse environ 150 à 250g et il peut vivre (selon les soins) environ maximum 15 ans (le maximum vu en Europe fut de 22 ans)! Par contre, la mauvaise génétique, les mauvaises informations et l'alimentation déficiente ont fait baisser l'espérance de vie des dégus québécois à 4-7 ans, tout en augmentant le nombre d'animaux malades (diabète, obésité, malocclusion, déficiences cardiaques, problèmes neurologiques...).

Le dégu s'apparente légèrement à un écureil roux, mais avec une queue fine, noire ou brune foncée, se terminant par un pinceau de poils noirs. Son ventre est beige, tout comme le tour des yeux et le bout des pattes, alors que le dos et le reste du corps est brun, tiqueté de beige, de noir ou de brun foncé (agouti). Les oreilles sont un peu semblables à des oreilles de singe ou de rat. Certains individus ont des joues rondes, d'autres ont une carrure plus élancée, plus fine ou plus carrée. Les jeunes sont parfois plus frêles que les adultes, surtout lorsqu'ils viennent d'une portée nombreuse ou qu'ils sont issus d'une union fortement consanguine, comme la plupart des dégus des animaleries. Adulte, il mesure un peu plus d'une vingtaine de centimètres, soit environ la taille d'un rat moyen, et il pèse environ 180 à 220g, pour une moyenne de 175g pour les femelles et de 200g pour les mâles.

Contrairement à la majorité des rongeurs, le seul moyen de sexer un dégu est de lui regarder les fesses! En effet, les testicules du mâles ne sont pas aussi prohéminents que chez le rat, par exemple, puisqu'ils sont internes. De plus, on ne peut pas se fier au "petit pénis" du mâle, puisque les femelles ont aussi une petite papille génitale qui a la même fonction... Comment faire dans ce cas? Comme un jeune rat, on doit vérifier l'écart entre l'anus et la papille génitale: c'est grand, donc un mâle; c'est collé, donc une femelle!

Informations en rafale!

Ce qu'il mange: moulée de bonne qualité (Oxbow, Mazuri...), foin bien sec (pas de luzerne/Alfalfa), gâteries santé sans sucre (blé soufflé, riz soufflé, gâteries Oxbow...)

Ce qu'il ne doit pas manger: produits et sous-produits d'origine animale (oeufs, produits laitiers, graisses, etc), graines (maïs, tournesol, citrouille, etc.), foin de luzerne, moulée pour lapin, moulée pour rat, miel-sucre-sirop de maïs-sirop d'érable, bloc de calcium...
Raison: herbivore végétarien strict (sources animales peuvent causer des problèmes de santé graves); les graines sont grasses et peuvent causer des problèmes de reins et de foie, en plus de causer obésité et problèmes cardiaques; le foin d'alfalfa est très sucré et contient beaucoup trop de calcium pour le système du dégu; les sources de sucres peuvent causer de graves problèmes de santé au dégu, naturellement sensible à ces aliments.
À bannir: tous les items d'animalerie identifiés "pour dégus"... Certains contiennent des toxines!


Son habitat idéal
: une cage dont les barreaux sont peu écartés, de taille semblable à celle pour rats. Pour donner une idée, la cage Hagen pour rats convient bien à un duo ou maximum un trio de dégus. Il faut, de préférence, éviter les fonds en plastique, les étages en plastique, les étages en grillage et les cages rouillées.

Litière idéale: tremble, papier déchiqueté, Boxo, Critter Care... On peut même l'habituer à aller dans une litière en coin (un plat de Pyrex est super pour ça!)
Litières à éviter: pin-cèdre (toxique!), corn cob/rafle de maïs (peut gonfler si ingérée), journal (encre irritante pour les pattes), litière pour chat (gonfle et colle au contact de l'eau)...

Sable pour bain: le moins pire en animalerie est le Living World, mais les meilleurs sont réellement ceux pour chinchillas de show (Blue Cloud, Blue Sparkle) et d'entretien (Limestone); Les autres sables sont soit trop gros (ne pénètrent pas), trop fins (irritations respiratoire, oculaire et cutanée) ou collants.

Fréquence des nettoyages: selon la taille de la cage, l'épaisseur de litière, le type de litière et le nombre d'individus, cela peut varier entre 1 semaine et 1 mois (litière en coin = 3 jours), et ce, sans odeur.

Pourquoi le dégu?
  • Il est diurne

  • Il est sociable

  • Il est intelligent, attachant et affectueux

  • Assez intelligent pour lui apprendre des tours en peu de temps, qu'il les retienne et les refasse longtemps après avoir arrêté l'entrainement

  • Il a une queue poilue

  • Il est vif, joueur et curieux

  • Il habite en cage

  • Il demande peu de soins

  • Nettoyage de l'habitat rapide, peu coûteux et moyennement fréquent

  • Même s'il a besoin d'attention, il peut rester seul plusieurs heures sans problème

  • Son odeur est moyenne (moins forte que les souris ou hamster, mais tout de même parfois présente - quand le nettoyage ou le bain doivent être faits)

  • Les personnes souffrant d'allergies aux chiens, chats et rats sont rarement allergiques aux dégus (seulement à la litière et au sable, mais cela peut être contrôlé en utilisant les bons produits)


--------------------------

Tout un bombardement d'informations! Vous souhaitez en savoir plus? Toutes ces infos sont classées et développées dans mon site, avec des photos!
www.degu-station.com
forum: www.degu-station.forumactif.org

Des questions? Je peux y répondre en mp, email ou sur mon forum...^^
Revenir en haut Aller en bas
vegannie
Rat-dulte
Rat-dulte
vegannie



"C'est quoi, un dégu?" - petit résumé... ok, non, GROS résumé! Empty
MessageSujet: Re: "C'est quoi, un dégu?" - petit résumé... ok, non, GROS résumé!   "C'est quoi, un dégu?" - petit résumé... ok, non, GROS résumé! Icon_minitimeLun 31 Oct - 16:49

J'ai d'autres questions! oups Je pense que les rats sont vraiment des animaux super pour moi, mais par curiosité, c'est le fun de s'informer!

Je ne connais pas du tout cet animal, j'ai même jamais touché à un dégu! Mais c'est super cute!

-Comparé au rat, est-ce que c'est plus ou moins intelligent? Plus ou moins facile à manipuler? Plus ou moins affectueux?

-Est-ce qu'il a besoin de longues sorties? Est-ce qu'il peut rester sur un lit ou un meuble, ou s'il va sauter/tomber?

-Il n'y a aucune autre couleur non? Pourquoi? Même pas d'albinos?
Revenir en haut Aller en bas
skyquest
Jeune Ratounet
Jeune Ratounet
skyquest



"C'est quoi, un dégu?" - petit résumé... ok, non, GROS résumé! Empty
MessageSujet: Re: "C'est quoi, un dégu?" - petit résumé... ok, non, GROS résumé!   "C'est quoi, un dégu?" - petit résumé... ok, non, GROS résumé! Icon_minitimeMar 1 Nov - 14:07

-Comparé au rat, le dégu est aussi intelligent, plus selon certains (c'est individuel, donc...); il est aussi facile à entrainer à être propre dans une litière ou sur nous, ou simplement être entrainé à faire des tours...
Vidéo d'une amie (partagé sur mon forum) qui entraine son dégu à tourner sur elle-même, en "3 séances d'environ 10 minutes espacées de plusieurs semaines": https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=Jv4LwKHonFo

Ils reconnaissent leur nom, leur maître (voix) et les gens qu'ils aiment ou n'aiment pas (mon Gus reconnaissait la voix de ma mère au téléphone), ils peuvent apprendre à faire des tours, à "parler" sur commande... Ils comprennent le "Non" et sont assez intelligents pour être entêtés et rebelles...^^
Les miens sont habitués à me grignotter l'oreille quand ils ont envie et veulent descendre de mon épaule, j'en ai entrainer un à faire le mort (et depuis, tous les autres le font!), quand je les chicane à distance (grugent les barreaux, se chicanent...), ils le savent et sont assez intelligents pour faire comme si de rien n'était quand j'arrive...^^

- C'est "moins" facile à manipuler selon certains parce que les rats ont tendance à être plus "mous" et les dégus plus vifs et rapides. Pas nécessairement plus nerveux, mais ils peuvent grimper sur notre épaule très rapidement, alors que (exemple de mes rattes) elles grimpent sur mon bras lentement, rien ne presse, montent dans mon cou, se couchent... Dis-toi que le dégu a plus la vitesse d'un écureuil quand il est stressé.
Sinon, côté manipulations, le dégu a physiquement un peu plus de tonus qu'un rat à cause de sa taille (plus court et plus trapu), donc quand on le prend, il va souvent se mettre les 4 pattes dans notre main avant qu'on le soulève, alors que les rats vont souvent avoir les 4 pattes pendantes.

- Côté affection, j'ai rarement eu des animaux aussi démonstratifs... Ils donnent des bisous, chantonnent des chansons quand ils sont contents, ils capotent quand on arrive du travail tellement ils sont contents de nous voir... Ils n'ont pas tendance à lécher pour nous donner un bisous, mais plutôt à "accoter les dents" comme pour nous quand on utilise nos lèvres pour donner un bisou. Et ils font parfois le bruit aussi...^^ ils peuvent être jaloux, possessifs, enfant-roi, calinours...^^

- Les sorties, ça dépend. Si tu en a deux, qu'ils ont une grande cage et une grande roue, avec des étages et tout, les sorties peuvent être plus courtes. Si tu en a un qui est seul, il va avoir besoin de beaucoup d'attention, dons les sorties devront être longues et stimulantes.
Pour te donner une idée, les miens sortent environ 10 minutes par jour en duo, et les solos ont des sorties d'environ 30 minutes... mais avec ma gang, je sais que ce n'est pas assez, donc mes solos sont hébergés un à côté de l'autre (pour jaser ensemble), ont une roue chaque et beaucoup de jouets, question de compenser un peu.

- Ils ont un très bon sens des hauteurs. S'ils sont sur un meuble, ils vont y rester jusqu'à trouver un moyen d'en descendre de façon sécuritaire; En nature, ils grimpent aux arbres pour aller chercher des branches et des feuilles, vaut mieux pour eux qu'ils sachent comment descendre! Même chose sur notre épaule, ils vont avoir tendance à descendre sur notre bras pour aller sur un meuble plutôt que de sauter directement.
Ils ont une bonne notion des hauteurs à partir de l'âge de 5-6 semaines, avant cela, ils n'ont pas une aussi bonne vision et peuvent tomber. C'est entre autres pour favoriser la fin de ce développement qu'on ne doit pas les séparer de la mère avant 6 semaines.
Sur un lit, ils vont souvent aller courir sur les couvertures, et parfois même se cacher dedans... et s'y endormir...^^ Mais attention: ils marquent les nouveaux endroits (territoire), donc prévoir une couverture juste pour cela sinon le lavage va se faire souvent...^^

- Côté couleurs, c'est un peu compliqué.
Le dégu est domestiqué depuis trop peu longtemps pour avoir développé des mutations au niveau des couleurs. Présentement, la consanguinité est plus en train de les affaiblir et de les "rétrécir" que de les faire changer de couleur.
En Europe, ils viennent de commencer à avoir deux autres "couleurs", soit le bleu (bleu-gris) et le blond (un seul sujet en photo sur internet, donc à confirmer). Il n'y a pas eu de cas d'albinos rapportés.
Par contre, certains individus peuvent présenter des pelages plus ou moins foncés que la moyenne, et certains vont avoir des taches blanches plus ou moins présentes.
J'essaie d'exploiter ces marquages chez mes couples. Ma dernière portée a été la première (sur 4 de ce couple) à avoir des "barbes" blanches et des taches sur le ventre et les pattes.

Souvent, c'est une chose qui dirige les intéressés vers les gerbilles: le dégu n'ayant qu'une seule couleur, et la gerbille ayant plus de 356 couleurs rapportées (comprenant marquages et dilutions), les gens penchent souvent pour deux gerbilles de couleurs différentes "pour les reconnaitre" plutôt que vers deux dégus "identiques".

Dommage que tu sois à Québec et que tu ne sois pas venue au SNAC, j'avais ma gang avec moi, tu aurais pu les prendre...^^
Revenir en haut Aller en bas
vegannie
Rat-dulte
Rat-dulte
vegannie



"C'est quoi, un dégu?" - petit résumé... ok, non, GROS résumé! Empty
MessageSujet: Re: "C'est quoi, un dégu?" - petit résumé... ok, non, GROS résumé!   "C'est quoi, un dégu?" - petit résumé... ok, non, GROS résumé! Icon_minitimeMar 1 Nov - 14:43

Merci énormément Skyquest pour tes réponses claires et complètes! good

On voit que tu es passionée!!!
Malheureusement j'étais en Allemagne pour le SNAC (j'y suis toujours, jusqu'en décembre)... J'aurais adoré pouvoir me familiariser avec cet animal tellement étranger pour moi!

Je ne savais pas qu'ils étaient si intelligents!! En tout cas ça semble être des petits animaux très attachants!! oui
Revenir en haut Aller en bas
skyquest
Jeune Ratounet
Jeune Ratounet
skyquest



"C'est quoi, un dégu?" - petit résumé... ok, non, GROS résumé! Empty
MessageSujet: Re: "C'est quoi, un dégu?" - petit résumé... ok, non, GROS résumé!   "C'est quoi, un dégu?" - petit résumé... ok, non, GROS résumé! Icon_minitimeMar 1 Nov - 14:59

Tu es justement à l'endroit où il est le plus facile de trouver des dégus bleus... XD Souvent connus sous leur nom latin "octodon degus" ou simplement octodon. C'est en Allemagne qu'ils ont fait le plus de recherche sur cet animal côté comportement et génétique...^^

Bref, si tu en croises, caches-en 2-3 douzaines dans ta valise à ton retour...XD
Revenir en haut Aller en bas
vegannie
Rat-dulte
Rat-dulte
vegannie



"C'est quoi, un dégu?" - petit résumé... ok, non, GROS résumé! Empty
MessageSujet: Re: "C'est quoi, un dégu?" - petit résumé... ok, non, GROS résumé!   "C'est quoi, un dégu?" - petit résumé... ok, non, GROS résumé! Icon_minitimeMar 1 Nov - 15:12

Ah oui, pour vrai??!

Crime je vais surveiller ça! On niaise mais j'ai lu que c'était pas SI compliqué que ça d'envoyer des animaux par avion avec ma compagnie aérienne... je crois même qu'on a le droit dans la cabine avec nous. Après c'est peut-être plus les paperasses canadiennes qui sont compliquées....
Revenir en haut Aller en bas
skyquest
Jeune Ratounet
Jeune Ratounet
skyquest



"C'est quoi, un dégu?" - petit résumé... ok, non, GROS résumé! Empty
MessageSujet: Re: "C'est quoi, un dégu?" - petit résumé... ok, non, GROS résumé!   "C'est quoi, un dégu?" - petit résumé... ok, non, GROS résumé! Icon_minitimeMar 1 Nov - 16:35

En tk, si tu en trouves, fais-moi signe... ;)
Je me suis déjà informée au niveau des démarches pour en importer, mais si c'est quelqu'un qui en emmène, je ne sais pas... XD

Ça serait trop bien...!
Revenir en haut Aller en bas
dearyou
Rat-dolescent
Rat-dolescent
dearyou



"C'est quoi, un dégu?" - petit résumé... ok, non, GROS résumé! Empty
MessageSujet: Re: "C'est quoi, un dégu?" - petit résumé... ok, non, GROS résumé!   "C'est quoi, un dégu?" - petit résumé... ok, non, GROS résumé! Icon_minitimeMar 1 Nov - 16:52

Haha, on va passer des commandes à vegannie et va finir par revenir avec un zoo!

Une école où je travailais l'année passée avait 2 dégus... ils semblent qu'ils soit encore plus grignotteurs que les rats... du moins, ceux là l'était! J'adore leurs petits bruits! :)
Revenir en haut Aller en bas
JulieVan
Rat-dulte
Rat-dulte
JulieVan



"C'est quoi, un dégu?" - petit résumé... ok, non, GROS résumé! Empty
MessageSujet: Re: "C'est quoi, un dégu?" - petit résumé... ok, non, GROS résumé!   "C'est quoi, un dégu?" - petit résumé... ok, non, GROS résumé! Icon_minitimeMar 1 Nov - 16:54

C'est interessant toutes ces infos!!! Ça ressemble à quoi le son quand ils chantent? De toutes façons je vais aller te voir en fin de semaine!
Revenir en haut Aller en bas
skyquest
Jeune Ratounet
Jeune Ratounet
skyquest



"C'est quoi, un dégu?" - petit résumé... ok, non, GROS résumé! Empty
MessageSujet: Re: "C'est quoi, un dégu?" - petit résumé... ok, non, GROS résumé!   "C'est quoi, un dégu?" - petit résumé... ok, non, GROS résumé! Icon_minitimeMer 2 Nov - 10:59

Tu sais, un tit pinson tout doux... colle ton oreille dessus pour être sûre que c'est lui, et il te chuchotte une chanson dans l'oreille... C'est un peu comme ça, une chanson de dégu...^^ Et c'est plein de bonheur et d'amour...XD

Ils sont grignotteurs dans le sens où ils touchent à tout avec leurs dents, oui. Et pour attirer l'attention, ils grugent les barreaux. Mais s'ils grugent plus que ça, faut se demander s'ils ont assez de trucs à gruger pour leurs dents, si la nourriture et le foin ont été donnés, s'il a une raison (autre que de vouloir notre attention) de faire ça...

(Z'ai hâte, z'ai hâte, z'ai hâte!)
Revenir en haut Aller en bas
Adams1998
Jeune Ratounet
Jeune Ratounet
Adams1998



"C'est quoi, un dégu?" - petit résumé... ok, non, GROS résumé! Empty
MessageSujet: Re: "C'est quoi, un dégu?" - petit résumé... ok, non, GROS résumé!   "C'est quoi, un dégu?" - petit résumé... ok, non, GROS résumé! Icon_minitimeJeu 27 Sep - 19:11

Bonjour ! :)
Tu a l'air passionner ! Je vais avoir "ma cage" samedi et je pense avoir deux rats ou deux degus ...
J'hesite tellement beaucoup entre les 2 !! Honnetement ton texte me fait penchr vers les degus xD
Et j'aimerais savoir si ils sont dans une piece completement proteger ,je pourrais leur laisser leur porte de age toujours ouverte ? J'ai un escalier c'est pas grave ? :)
Ma cage c'est une cage a rat marcherio avec bac en platique ...Est ce que ils vont necessairement la gruger ? Meme si ils ont des affaires pour gruger ? :)

Et derniere question : est ce que sa serais correct de les prendre dans une animalerie ? Je c'est que c'est mieux en elevage mais ...la plus proche de cher moi est a l'autre bout de montreal et personne veut m'amener :s j'irais les prendre cher vous mais ....personne veut m'enmener jusqu'a trois riviere !
Merci ! :)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"C'est quoi, un dégu?" - petit résumé... ok, non, GROS résumé! Empty
MessageSujet: Re: "C'est quoi, un dégu?" - petit résumé... ok, non, GROS résumé!   "C'est quoi, un dégu?" - petit résumé... ok, non, GROS résumé! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"C'est quoi, un dégu?" - petit résumé... ok, non, GROS résumé!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» FORUM DÉGU-STATION
» mes gros tas
» Mon gros rescapé de la spca x)
» MOn gros ti-tom le tueur en série
» Gros problème technique !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Ratteries du Québec :: AUTRES ÉLEVEURS DE PETITS ANIMAUX :: ÉLEVAGE DÉGU-STATION-
Sauter vers: