Le Forum des Ratteries du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


FORUM D'AMATEURS & D'ÉLEVEURS DE RATS DOMESTIQUES!
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Reproduction et Naissances!

Aller en bas 
AuteurMessage
skyquest
Jeune Ratounet
Jeune Ratounet
skyquest



Reproduction et Naissances! Empty
MessageSujet: Reproduction et Naissances!   Reproduction et Naissances! Icon_minitimeJeu 27 Oct - 20:15

Puisque j'ai une section ici, je vais en profiter pour venir y annoncer mes naissances avec des photos...^^

Présentement, Morgane et Soishiro (couple #1) attendent leur première portée, qui devrait arriver autour du début décembre. Betty et Jude (couple #2) sont présentement en période d'entrainement et de pratique...^^... si tout va bien, on devrait voir des petits museaux vers le mois de janvier!

-----------------

Présentement, l'Élevage ne compte que 2 couples. Pourquoi? Parce que trop de jeunes dégus sont encore à la recherche de foyer suite à des saisies (SPCA, par exemple) et à des portées surprises chez des particuliers. Parce que je privilégie les sauvetages plutôt que de "voler" des possibles foyers avec des bébés tout neufs. En plus, voulant leur donner ce qu'il y a de mieux, ça prend de la place! Bref, c'est un choix éthique et stratégique.

Couple #1:
Morgane (2007) et Soishiro (2008)
Morgane a eu 3 portées avec Gus, en faisant mon couple légendaire pour le bon caractère des bébés, leur beauté et leur taille (gros calibre). Leur dernière portée, en février 2011, a même exprimé des gènes jusque là dormants, visible par des taches blanches ("barbe", nombril et chevilles), ce qui est très rare au Québec. Suite au décès de Gus en mai 2011, Morgane a été seule jusqu'en août 2011.
Soishiro a été en couple pendant 1 an avec une autre femelle; celle-ci a été diagnostiquée avec une malocclusion héréditaire, ce qui m'a obligée à la retirer de la reproduction en juillet.
Ce couple a été formé le 14 août dernier avec succès; ce sont deux adultes très calmes et manipulables, très dociles, affectueux et confiants. C'est la première fois que je "brise" des couples et que j'en forme un nouveau. Habituellement, je garde mes couples intacts, je ne change pas les partenaires.

Couple #2:
Betty (2009) et Jude (2010)
Betty a un tempérament plutôt nerveux et vif, mais de beaux traits physiques dans un corps de petit calibre. Elle n'est pas méfiante, elle est simplement très active. Elle est arrivée à l'Élevage encore bébé (1an, c'est encore un bébé...^^) et elle le sera toujours.
Jude a été sevré trop tôt (3 semaines plutôt que 6), j'ai donc dû terminer son sevrage à la main, ce qui l'a rendu, disons... pourri-gâté! Il est jaloux des autres dégus, veut toujours se faire prendre et adoooore les câlins. Par contre, il garde ça pour quand on est seuls... Il devait avoir un petit calibre (rester autour de 150-170g), mais a atteint les 220g dans les 6 derniers mois...
Ce couple a été formé en avril 2011, n'a pas encore eu de portée, mais cela ne saurait tarder!
Revenir en haut Aller en bas
skyquest
Jeune Ratounet
Jeune Ratounet
skyquest



Reproduction et Naissances! Empty
MessageSujet: Re: Reproduction et Naissances!   Reproduction et Naissances! Icon_minitimeVen 9 Déc - 11:48

Lors du SNAC, Morgane m'a fait soupçonner qu'elle attendait une portée; quelques semaines plus tard, elle a semblé l'avoir perdu. Hier, elle semblait plus grosse, mais son poids est stable... Va-t-elle me faire une surprise de Noël?

Betty, dans son cas, a pris du poids et des rondeurs, mais ne semble pas à veille de me laisser deviner c'est pour quand...

Reste maintenant à voir qui aura ses bébés en premier et quand elles vont me faire la surprise...

Contrairement aux rats, la gestation des dégus dure environ 90 jours, donc 3 mois... et les courbes n'apparaissent que vers le 2e mois... et on ne peut pas toujours se fier aux dates d'accouplements observés... Une chance que je contrôle les périodes d'accouplement!
Revenir en haut Aller en bas
 
Reproduction et Naissances!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La reproduction responsable
» Garanties de santé et contrat de Non-Reproduction

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Ratteries du Québec :: AUTRES ÉLEVEURS DE PETITS ANIMAUX :: ÉLEVAGE DÉGU-STATION-
Sauter vers: