| Notre Tiki grossis | |
|
+4Francis Niniii17 Audrey jmschorro 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
skyquest Jeune Ratounet
| Sujet: Re: Notre Tiki grossis Ven 24 Fév - 14:29 | |
| Merci Audrey, ça va être plus approprié...^^
Au fait, JM, c'est souvent le cas dans les familles nombreuses... tout le monde veux en donner, et l'animal finit obèse... même principe chez les chats et chiens...^^
| |
|
| |
jmschorro Crevette
| Sujet: Re: Notre Tiki grossis Sam 25 Fév - 17:16 | |
| Oui tu as raison, Je fais la police à présent pour éviter cela. JM | |
|
| |
jmschorro Crevette
| Sujet: Re: Notre Tiki grossis Sam 3 Mar - 4:30 | |
| Hello Skyquest, j'espère que tu vas bien. Notre Tiki pèse à présent ~270 gr (contre 240 gr le 22 février). N'est-ce pas des signes qu'elle est enceinte ? Combien pèse les dégus en général avant d'accoucher ? Voici quelques photos de Tiki: Bonnes salutations JM | |
|
| |
skyquest Jeune Ratounet
| Sujet: Re: Notre Tiki grossis Sam 3 Mar - 8:41 | |
| Gain d'environ 30g en 10 jours... ça ressemble à ça... avec la bedaine et les hanches...
Une todonne gestante peut prendre facilement 100g et plus en tout... si tu as une idée de son poids normal (poids "avant"), je pourrais te donner une idée de son état d'avancement...
À date, avec ce gain, je dirais environ 2 mois de faits... | |
|
| |
jmschorro Crevette
| Sujet: Re: Notre Tiki grossis Sam 3 Mar - 12:36 | |
| OK merci. Donc il faut que je m'y attende... Dire qu'on voulait faire castrer le mâle, il a pas perdu de temps. Si c'est le cas j'ai déjà quelques soucis: - pas de père pour l'éducation - consanguinité Je vais aller guigner sur ton site pour mieux connaitre les modalité d'un accouchement. JM | |
|
| |
capsule Rat-dulte
| Sujet: Re: Notre Tiki grossis Sam 3 Mar - 22:05 | |
| hiiiiiiiiiiiii hihih la petite bedaine pointu sur les coté... ca ressemble clairement a un grossesse ca...!
Pour le pere et l'éduquation... a moin que jme trompe ce n'est pas le pere qui importe le plus dans leur éduquation.... mais bon....
Bonne chance pour la suite! | |
|
| |
jmschorro Crevette
| Sujet: Re: Notre Tiki grossis Dim 4 Mar - 5:24 | |
| Merci pour ton message de soutien Capsule il m'a fait bien rigoler Quelle galère.. dire qu'on a tout fait pour que cela n'arrive pas Si je résume: 1er novembre: Naissances de TIKI et Scratch au magasin 17 décembre: rapatriement et accueil chez nous 12 février décès de Scratch après l'opération de castration (7 février) 14 février: achat d'une dégu femelle pour compenser la mort de scratch 3 mars j'apprends que Tiki est peut-être enceinte depuis 2 mois déjà Une question m'interpelle: Est-ce possible que le male soit productif à 2 mois ? Voic ce que j'ai trouvé comme info sur le net: La maturité sexuelle est de 4 à 6 mois pour le mâle et de 2 à 3 mois pour la femelle. Mais elle peut n'être que de 2 mois et demi, mâles et femelles confondus, lorsqu'ils cohabitent. La leçon que j'en tire: Nous avons fait castrer le mâle beaucoup trop tôt. 3 mois c'est trop jeune car les coucougnettes n'étaient pas bien visibles et le véto a eu de la peine à les trouver et il a surement du forcer la narcose pour cette grosse opération. L'autopsie faite prouve que Scratch a eu un problème de coeur (surement du à la narcose). Lorsque j'ai rappatrié les Degus chez moi j'aurai du les séparer pour éviter tout risques de copulation et ceci jusqu'à la castration du mâle (quelques mois d'attente). Mais c'est bien triste de devoir séparer frère et soeur. Bref, j'ai été très mal informé de tout ça (véto + magasin) et j'aurais du aller sur les forums bien avant. Et auraient-ils bien vécus une séparation forcées après avoir été ensembles ? Perso après cette expérience, le conseil que je pourrai donner c'est de prendre 2 animaux du même sexe pour éviter le moindre risque. Nos 2 femelles s'entendent très bien. JM | |
|
| |
skyquest Jeune Ratounet
| Sujet: Re: Notre Tiki grossis Dim 4 Mar - 18:03 | |
| - jmschorro a écrit:
- OK merci.
Donc il faut que je m'y attende... Dire qu'on voulait faire castrer le mâle, il a pas perdu de temps.
Si c'est le cas j'ai déjà quelques soucis: - pas de père pour l'éducation - consanguinité
Je vais aller guigner sur ton site pour mieux connaitre les modalité d'un accouchement.
JM Va faire un tour sur cette section de mon site pour mieux te préparer...: www.degu-station.com/reproduction.php Bon... Théoriquement, oui, les mâles sont fertiles à partir de 4-6 mois... THÉORIQUEMENT. Mais il y a toujours des exceptions. Un mâle plus précoce peut facilement se reproduire à 2-3 mois... faut pas oublier que c'est une moyenne générale... Après l'âge de 6 semaines et demi, je sépare toujours les mâles des femelles. Ils vont encore préférer être séparés dans des cages différentes pendant quelques mois plutôt que d'arriver tout seul dans une nouvelle maison. Ils sont très faciles d'adaptation à cet âge, donc je n'aurais pas eu de craintes. Comme toujours, la leçon retenue est le conseil le plus souvent répété et le moins souvent écouté...par expérience...^^ Attention de bien suivre le poids de Tiki; quand elle aura pris plus de 100g, elle sera à quelques jours (environ 10-12 jours) de la fin. | |
|
| |
jmschorro Crevette
| Sujet: Re: Notre Tiki grossis Lun 12 Mar - 15:58 | |
| Salut Skyquest, j'esepère que tu vas bien.
Désolé pour mon silence mais j'étais absent quelques jours.
J'ai bien regardé ton site au sujet de la reproduction mais je reste néanmoins inquiet.
Notre Tiki est entrain de compléter sa cabane avec du papier et ce soir elle s'est couchée sur le côté comme si l'accouchement allait démarrer.
J'ai quelques questions:
Est-ce grave si on ne voit rien car la cabane a juste une grosse entrée ? Dans ces conditions, comment faire pour savoir si elle n'a pas une hémoragie ? En cas d'hémoragie combien de temps on a pour aller chez le véto (la nuit commence maintenant) ? As-tu quelques conseils a me donner ou des précisions pour savoir comment l'accouchement se passe ? Merci et bonnes salutations JM | |
|
| |
jmschorro Crevette
| Sujet: Re: Notre Tiki grossis Lun 12 Mar - 16:02 | |
| Ah j'oubliais Tiki pèse 350 gr à présent | |
|
| |
jmschorro Crevette
| Sujet: Re: Notre Tiki grossis Lun 12 Mar - 17:23 | |
| Pas de panic Tiki est sortie depuis.
Je deviens parano depuis la mort de Scratch, désolé.
JM | |
|
| |
capsule Rat-dulte
| Sujet: Re: Notre Tiki grossis Lun 12 Mar - 23:11 | |
| a moin que je me trompe.... tu peut enlever sa cabane... elle fera son nid mais sans la cabane.. donc tu verra.. et il aura moin de possibilité qu'elle étouffe un petit... Mais me corriger si je fait erreur! | |
|
| |
jmschorro Crevette
| Sujet: Re: Notre Tiki grossis Mar 13 Mar - 10:02 | |
| Ok merci.
Je lui ai refait une cabane plus grande dans lequelle je peux enlever le toit. Donc moins de risque d'étouffements.
Passe une bonne journée
JM | |
|
| |
skyquest Jeune Ratounet
| Sujet: Re: Notre Tiki grossis Mar 13 Mar - 11:44 | |
| Les risque d'étouffement sont rares (jamais eu ici dans un nid, seulement dans un hamac suspendu).
Pas grave si tu ne peux pas voir l'accouchement, elle va probablement attendre d'être tranquille pour le faire, et ça se passe souvent au petit matin.
80 en 10 jours, c'est gros! Elle est près de la fin. Si elle prend environ 3-4-5g par jour plutôt que 8-9-10, c'est que tu es dans la dernière semaine.
Pendant l'accouchement, il est normal qu'elle ait une perte de sang, de liquides et de membranes. L'hémorragie est souvent marquée du fait que ce ne sont pas quelques gouttes, mais beaucoup de sang, que ça n'arrête pas malgré la fin du travail et qu'elle peut sembler très faible (donc ne pas nettoyer les petits, ni elle même). Dès que tu vois cela, véto.
Si tu te lève un matin, que tu entends des petits cris aigus multiples sans arrêt, il se peut que les bébés soient présents et affamés, donc problème en vue. Soit elle les néglige, soit elle est en mauvais état, soit elle n'a pas de lait.
Sinon, normalement tu devrais te lever, arriver devant la cage et voir Tiki avec les bébés, sans problème. Si elle semble travailler encore 1h après la sortie du dernier bébé, consulte un véto.
Ça va bien aller, toutes les précautions sont prises, tu es prêt à toutes éventualités, donc pas de panique! ^^ | |
|
| |
jmschorro Crevette
| Sujet: Re: Notre Tiki grossis Mar 13 Mar - 13:20 | |
| T'es vraiment super, merci pour ces détails qui vont faire un peu moins paniquer.
Bonne fin de journée
JM | |
|
| |
jmschorro Crevette
| Sujet: Re: Notre Tiki grossis Jeu 15 Mar - 3:55 | |
| Salut Skyquest,
Tu avais raison, ce matin au réveil il y a avait des tâches de sang devant la cabane :-)
Tiki a accouché et semble bien allercar elle est sortie plusieures fois pour se nourrir.
J'ai pas osé ouvrir sa cabane pour ne pas déranger, on verra bien . Laissons faire la nature.
Il y a des petits cris mais qui ne semblent pas être des appels de la faim, ça a l'air de bien se passer.
a +
jm | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Notre Tiki grossis | |
| |
|
| |
| Notre Tiki grossis | |
|