Le Forum des Ratteries du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


FORUM D'AMATEURS & D'ÉLEVEURS DE RATS DOMESTIQUES!
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 propriétaires de chinchillas

Aller en bas 
+4
LittleCaro
Harpie
Niniii17
kimzy
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
kimzy
Rat-dolescent
Rat-dolescent
kimzy



propriétaires de chinchillas Empty
MessageSujet: propriétaires de chinchillas   propriétaires de chinchillas Icon_minitimeLun 19 Déc - 22:00

bonjour, j'aimerais avoir vos impressions sur le chinchillas et savoir s'il est propre en litière, merci =)
Revenir en haut Aller en bas
Niniii17
Rat-dulte
Rat-dulte
Niniii17



propriétaires de chinchillas Empty
MessageSujet: Re: propriétaires de chinchillas   propriétaires de chinchillas Icon_minitimeLun 19 Déc - 23:32

C'est tellement beau c'est tout ce que j,ai a dire lolllllll.. Mon amie en avais 2 et ils étaient tellement affectueux !
Revenir en haut Aller en bas
kimzy
Rat-dolescent
Rat-dolescent
kimzy



propriétaires de chinchillas Empty
MessageSujet: Re: propriétaires de chinchillas   propriétaires de chinchillas Icon_minitimeMar 20 Déc - 0:08

je commence à m'intéressée à ste petite bête la wink mais je veux être sur de moi pasque sa vie entre 10 et 20 ans !! et en même temps vu que j'ai déjà une troupe à la maison, je ne veux pas passer trop de temps sur l'entretien d'un de plus =P
Revenir en haut Aller en bas
Niniii17
Rat-dulte
Rat-dulte
Niniii17



propriétaires de chinchillas Empty
MessageSujet: Re: propriétaires de chinchillas   propriétaires de chinchillas Icon_minitimeMar 20 Déc - 0:20

Il mesemble que l'entretien c,est pas tres dur... Moin que les rats j'en suis sur.
Revenir en haut Aller en bas
Harpie
Rat-dulte
Rat-dulte
Harpie



propriétaires de chinchillas Empty
MessageSujet: Re: propriétaires de chinchillas   propriétaires de chinchillas Icon_minitimeMar 20 Déc - 0:41

Bah, j'sais que les chinchillas, c'est pas mal productif en crottes. =|

LittleCaro' en a un, et ouf, il en fait plus que mes trois rattes réunies. Le sien étAIT propre en litière, mais depuis un moment, Monsieur n'en fait qu'à sa tête et en fait partout dans sa cage. J'suis pas une experte, je répète simplement ce qu'on m'a dit (ou ce que j'ai vu), faudrait le lui demander pour être sûre.. ^^
Revenir en haut Aller en bas
LittleCaro
Rat-dolescent
Rat-dolescent
LittleCaro



propriétaires de chinchillas Empty
MessageSujet: Re: propriétaires de chinchillas   propriétaires de chinchillas Icon_minitimeMar 20 Déc - 0:48

Je les appellent affectueusement les machines à crottes rire Alors, déjà, pour les crottes tu oublie la propreté, ils en font PARTOUT et y'en a PARTOUT à terre! Ça revole loin ses tites affaires là! xD

Mais pour les pipis, mon chinchilla est propre à 95% dans sa litière en coin yesterday's News! =). Il a eu une passe-passe comme Marie' le dit, mais j'ai changé sa litière de place et ça va mieux!

Ils ont besoin d'un bain de sable au 3-5 jours environ (De bonne qualité!) et PAS de sucrerie! Ils ont tendance à devenir diabétique très facilement, alors les gateries, c'Est soit des baies d’églantier séchés, des pissenlits, pétales de roses! et sur Monde Exotic Land il y a des "chichibiscuits" dont mon Chinchilla rafolle! Quand je change de gaterie (1 par jour maximum), il la boude un peu, car il veut son chichibiscuit! hihi!

De la nourriture de qualité, pas de trucs pleins de couleurs! La plus recommandé est la Oxbow, que tu peux retrouver dans des cliniques vétérinaires, sur le site de Monde Exotic Land! ;)

Des branches de pommiers séchés (Je recommandes pas celles en animaleries, je doute sur leur provenance).

Pour l'animal en soit, c'est un animal assez nerveux, alors il faut de la patience avec eux! =) Mon chinchilla je suis sa 3e famille, et il a vécu avec des enfants avant, alors il était très craintif, ne voulait rien savoir de se faire toucher les 2-3 premiers mois. Mais ça fait un an et demi que je l'ai et désormais il se penche la tête et lève une papatte pour que je le caresse, il vient sur mon épaule!! Bref, quand ils sont habitués à nous, certains vont même dormir sur nous! Mais ça varie d'un chinchilla à un autre!

Si jamais tu es intéressé, je connais de bons éleveurs, et aussi un "refuge", qui est super et tu a vraiment des précisions sur chaque chinchilla (Qui sont en famille d'accueil), leur caractère et tout! =)
Revenir en haut Aller en bas
kimzy
Rat-dolescent
Rat-dolescent
kimzy



propriétaires de chinchillas Empty
MessageSujet: Re: propriétaires de chinchillas   propriétaires de chinchillas Icon_minitimeMar 20 Déc - 0:55

waw c'est super !!! merci des info... tsé c'est spécial à dire, mais j,aimerais *l'essayer* ouain.. sa sonne pas fameux, mais dans le sens de en pas en prendre un et de m'en débarrasser par la suite.. j'aimerais être famille d'accueil temporaire voir si l,animal me plaît vraiment, parce que c'est un contrat à long terme cette petite bête !! =P.. pour les cacas, sa ne me dérange pas vraiment, sauf si ya plein de pipi qui revole, sa, c'est autre chose :P.. est-ce que sa pu comme animal... ( furet exemple qui on un odeur spécifique)?

combien coûte cet animal par mois( nourriture,foin,sable,litière) ? ..
est-ce vrai qu'il leur faut de l'eau spécial avec un ph bas.. pas de l,eau du robinet ??

fait-il les faire opéré.. genre mâle ou femelle en chaleur.. ou ce n'est pas nécessaire
question cage, c'est quoi le mieux , bien sûr des cages en hauteur, mais jen ai vu dans des rat ressort, est-ce bien adapté pour un ?
merciiii =D
Revenir en haut Aller en bas
LittleCaro
Rat-dolescent
Rat-dolescent
LittleCaro



propriétaires de chinchillas Empty
MessageSujet: Re: propriétaires de chinchillas   propriétaires de chinchillas Icon_minitimeMar 20 Déc - 9:56

Tu peux toujours regarder avec eux pour être famille d'accueil! ;)

C'est un animal désertique (Même famille que les dégus), alors non, ça ne sens vraiment rien! =) Pour l'eau, c'est la première fois que j'entends ça je t'avoue!

Eff... dur de dire par mois! Ils mangent environ 30g de nourriture par jours! Mon sac qui me coûte 15$ me dure environ 3 mois je te dirais! ;) Les branches de pommiers bin, je lui en donne environ 1 par jour, c'est 4$ pour 30 alors, 4$ par mois! =P . À part ça, j'ai de la difficulté côté foin avec le mien, il en mange très peu. Alors mon sac me dure longtemps! Et le sable, je le change au mois s'il n'as pas uriner dedans (Il ne faut pas lui laisser en permanence), alors ça dure un bon 6 mois et plus! Alors je te dirais, dans le top 10-12$ par mois! Mais je le gâte alors ça monte à 20$ par mois environ (Jouets en bois, hamacs, tunnels)

La litière j'en met seulement dans sa litière en coin que je change 1 fois par semaine.

La cage, y'as la Hagen blanche qui est bien, Critter et Ferret Nation qui sont parfaits! Comme tu dis, en hauteur, avec au minimum 2 étages (tablettes en bois qui dure looongtemps!). Le mien à une tite cachette en polar, où il dort toujours hihi!

Avec eux le problème c'est surtout l'été. Il faut faire TRÈS attention à la température. En haut de 25°C ça peut être dangereux qu'il fasse un coup de chaleur et décède... On a des décès à chaque été malheureusement... Et comme on ne peut pas les mouiller (Leur épaisse fourrure ne sèche pas assez vite, donc risque d'hypothermie), ils ont chaud vite! Le meilleur c'est de l'eau froide dans la bouteille, une plaque de céramique (Quoique le mien ne l'utilise pas) et le best de tout l'air climatiser! ;)

Pour les faire opérer, c'est seulement si on veut faire cohabiter mâle-femelle ;) Sinon c'est plutôt rare! La cohabitation est possible, mais comme ils ne sont pas vraiment grégaire, c'est possible que ça ne fonctionne pas, il faut donc toujours prévoir une cage au cas où la cohabitation ne fonctionne pas ;)
Revenir en haut Aller en bas
Niniii17
Rat-dulte
Rat-dulte
Niniii17



propriétaires de chinchillas Empty
MessageSujet: Re: propriétaires de chinchillas   propriétaires de chinchillas Icon_minitimeMar 20 Déc - 11:48

Oh je me suis tromper désoler je savais pas que sa revolais partout hihi
Revenir en haut Aller en bas
kimzy
Rat-dolescent
Rat-dolescent
kimzy



propriétaires de chinchillas Empty
MessageSujet: Re: propriétaires de chinchillas   propriétaires de chinchillas Icon_minitimeMar 20 Déc - 12:19

Merci des informations !!! Parce que chez nous j'ai déjà plein de truc qui pourrait servir, mais j'aimerais vraiment avoir la cage pour furets, celle avec du mauve et du vert avec les étages en plastique..( je la trouve troppppp belle) est-ce que sa conviendrait pour un chin? ou bien c,est mieux autre chose.. chez nous mes lapins mange du foin oxbow, j'imagine que sa leur conviendrait aussi..

Quand je parlais de ph d'eau... je viens de me rendre compte que c'était sur un forum français.. alors peut-être la bas l'eau n'est pas assez potable ! =P

Ta nourriture, est-ce un sac pour chinchilla, ou bien un mélange de 2 sortes ( en France ils font ça, car ils n'ont pas de nourriture spécifique pour eux)
Revenir en haut Aller en bas
LittleCaro
Rat-dolescent
Rat-dolescent
LittleCaro



propriétaires de chinchillas Empty
MessageSujet: Re: propriétaires de chinchillas   propriétaires de chinchillas Icon_minitimeMar 20 Déc - 15:02

Eum.. j'hésite pour la cage, il faudrait que tu remplace tout ce qui est plastique par du bois, car s'il mange du plastique il risque de mourir car ça va bloquer dans son estomac. Oui, le foin Oxbow pour les chinchillas aussi! C'est celui que j'ai! Il n'y a pas de mélanges pour la nourriture, c'est vraiment juste des granulés de couleurs brun/vert!

Je t'écris un mp! ;)
Revenir en haut Aller en bas
kimzy
Rat-dolescent
Rat-dolescent
kimzy



propriétaires de chinchillas Empty
MessageSujet: Re: propriétaires de chinchillas   propriétaires de chinchillas Icon_minitimeMar 20 Déc - 15:11

Merci !! =)
Revenir en haut Aller en bas
Jazira
Rat-dolescent
Rat-dolescent
Jazira



propriétaires de chinchillas Empty
MessageSujet: Re: propriétaires de chinchillas   propriétaires de chinchillas Icon_minitimeMer 21 Déc - 0:28

Pour ma part j ai pas de problemes avec mes chinchillas pour le grugage de cage. Ils ont des blocs, des branches de pommier, grande roue, bref plein de jeux!

La nourriture jutilise aussi Oxbow.


Sinon coté nettoyage cest 1 fois au 2 sem environ.( ca depend si tu en a 2). Et ca PU PAS!!! content Mes rats cest au 4 jours alors!

Comportement, je les trouve plus dure d approche que le rat, mais une fois bien apprivoisé ils cherchent eux aussi l attention de l humain!

Jadore les chinchillas! wow


Revenir en haut Aller en bas
Niniii17
Rat-dulte
Rat-dulte
Niniii17



propriétaires de chinchillas Empty
MessageSujet: Re: propriétaires de chinchillas   propriétaires de chinchillas Icon_minitimeMer 21 Déc - 0:39

C'est tellement cute bébé lol
Revenir en haut Aller en bas
kimzy
Rat-dolescent
Rat-dolescent
kimzy



propriétaires de chinchillas Empty
MessageSujet: Re: propriétaires de chinchillas   propriétaires de chinchillas Icon_minitimeMer 21 Déc - 0:49

ah wawwwww !! =) parce que la mon casse tête est de trouver une cage pas trop grosse mais assez adapté pour chinchilla... jai juste peur qui mange les étages ou le fond .. sont presque toute en plastique ceux à chins..!!..sinon je pense qu'après les fête je vais me mettre à écocomiser hihihi =P un animal qui pu pas, j'achète !! party
Revenir en haut Aller en bas
Niniii17
Rat-dulte
Rat-dulte
Niniii17



propriétaires de chinchillas Empty
MessageSujet: Re: propriétaires de chinchillas   propriétaires de chinchillas Icon_minitimeMer 21 Déc - 0:51

J'avais une cage avec les barreaux blancs et il y avait 2 étage en bois .. C'étais super sa il parait pour les chinchillas. Reste qui faudrais je trouve le nom... Lolll Moi j'ai plein (4) de cage chez moi je veut les garder.. Ou cas ou .. un jour peut être haha .. On sais jamais . J'aime bien les rats je les adore puisque je suis encore ici .. mais :( je sais pas si je vais en ravoir un jour.. peut être.....
Revenir en haut Aller en bas
kimzy
Rat-dolescent
Rat-dolescent
kimzy



propriétaires de chinchillas Empty
MessageSujet: Re: propriétaires de chinchillas   propriétaires de chinchillas Icon_minitimeMer 21 Déc - 0:54

je sais la cage dont tu parle, c'est hagen qui fait sa =) c'est juste que investir pour celle la a une centaine de dollar quand j,ai une rat resort... sa ne vaut pas la peine, car il y a seulement 2 pouces de différence =P mais au moins, il y a les tablette en pin , sa c,est bien.. alors je chercher et regarde les petite annonce, je ne veut pas que sa me coûte 300 $ avec tout le kit rire
Revenir en haut Aller en bas
Rattus
Rat-dulte
Rat-dulte
Rattus



propriétaires de chinchillas Empty
MessageSujet: Re: propriétaires de chinchillas   propriétaires de chinchillas Icon_minitimeMer 21 Déc - 1:00

Personellement, je trouve que la cage hagen avec les deux étages en bois est beaucoup trop petite pour un chinchilla... oui à la base c'est vendu pour chinchillas... mais c'est comme les cages pour hamster; les vendeurs disent que c'est très bien pour des rats et ça ne l'est pas du tout. En tout cas, les chinchillas ont vraiment besoin de sauter... une cage en hauteur est idéale!
Revenir en haut Aller en bas
kimzy
Rat-dolescent
Rat-dolescent
kimzy



propriétaires de chinchillas Empty
MessageSujet: Re: propriétaires de chinchillas   propriétaires de chinchillas Icon_minitimeMer 21 Déc - 1:02

Oui, même les cages pour oiseau sont mieux adaptés que certains modèles qu'ils vendent
Revenir en haut Aller en bas
Jazira
Rat-dolescent
Rat-dolescent
Jazira



propriétaires de chinchillas Empty
MessageSujet: Re: propriétaires de chinchillas   propriétaires de chinchillas Icon_minitimeMer 21 Déc - 4:17

Un chinchilla doit pouvoir sauter! good


Ils doivent faire beaucoup d exercice donc je conseille aussi une tres grande roue.Les miens en n ont et adore!















Revenir en haut Aller en bas
skyquest
Jeune Ratounet
Jeune Ratounet
skyquest



propriétaires de chinchillas Empty
MessageSujet: Re: propriétaires de chinchillas   propriétaires de chinchillas Icon_minitimeMer 21 Déc - 12:12

Si ça te tente, tu passeras chez moi pendant les fêtes, j'ai plein de bébêtes que tu peux manipuler et plein d'infos à donner...XD
J'ai 3 chinchillas, dans une cage sur la céramique, et ils sont propres pour les pipis dans une litière en coin SAUF quand je viens de nettoyer, qu'ils se chicanent ou que leur foin est au sol. Les crottes sont partout et je passe le balais dans la pièce 2 fois par jour. Quand ils veulent faire des mauvais coups, ils te les lancent, et quand ils partent en courant, ça revole!

Côté habitat, une cage Hagen est "correcte", disons le minimum pour un, mais fond en plastique. Les planches de pin sont encore souvent pleines de résine, donc à sécher au four avant utilisation. Si tu adopte un jeune chinchilla (moins de 4 mois), ils peuvent parfois trouver le moyen de passer entre les barreaux.

La différence entre le chinchilla et le dégu, outre l'apparence et la taille, c'est que le chinchilla vit de nuit et le dégu de jour. À part ça, les même soins, les mêmes contraintes alimentaires, les mêmes manipulations, les mêmes besoins et une espérance de vie similaire. Côté alimentation, le top, c'est Oxbow, foin de base étant le Timothy ou le Orchard.


Jazira a écrit:

Ils doivent faire beaucoup d exercice donc je conseille aussi une tres grande roue.Les miens en n ont et adore!

Attention: une roue de moins de 15po de diamètre peut causer de graves problèmes de dos à long terme. Les roues d'animalerie ont habituellement maximum 12po de diamètre.

Vaut encore mieux leur donner plein d'étages et des jouets, en plus des sorties, c'est moins dommageable!
Revenir en haut Aller en bas
kimzy
Rat-dolescent
Rat-dolescent
kimzy



propriétaires de chinchillas Empty
MessageSujet: Re: propriétaires de chinchillas   propriétaires de chinchillas Icon_minitimeMer 21 Déc - 13:52

Merci bcp des informations !! va falloir que je m'enligne pour une cage en métal =P je vais peut-être trouver la perle rare sur kijiji hahaha =P
Revenir en haut Aller en bas
Jazira
Rat-dolescent
Rat-dolescent
Jazira



propriétaires de chinchillas Empty
MessageSujet: Re: propriétaires de chinchillas   propriétaires de chinchillas Icon_minitimeJeu 22 Déc - 1:50



Cest pour ca que j ai précisé un Grande Roue!hihi! La mega a 50$! cest vrai quelles sont dures a trouver; sur Ebay jen ai vu!

En plus des sorties!
Revenir en haut Aller en bas
kimzy
Rat-dolescent
Rat-dolescent
kimzy



propriétaires de chinchillas Empty
MessageSujet: Re: propriétaires de chinchillas   propriétaires de chinchillas Icon_minitimeJeu 22 Déc - 13:46

Cool ! =)
Revenir en haut Aller en bas
Nezumi
Crevette
Crevette
Nezumi



propriétaires de chinchillas Empty
MessageSujet: Re: propriétaires de chinchillas   propriétaires de chinchillas Icon_minitimeVen 23 Déc - 1:26

Le chinchilla de ma mère qui a 12 ans vis dans une cage mauve et verte comme tu parlais plus haut et on a jamais eu de problèmes avec les étages. Depuis qu'il est dedans cette cage il TRIPPE a sauter partout c'est génial. Faut savoir qu'un chinchilla peut être pas mal bruyant parfois, surtout tard le soir. Également c'est un animal assez craintif de nature, si t'as des chats/chiens il peut devenir vraiment stressé. Et c'est un "garocheur" de crottes et de litière hors pair. Ceci dit les crottes sont assez "sèches" et sentent vraiment pas grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





propriétaires de chinchillas Empty
MessageSujet: Re: propriétaires de chinchillas   propriétaires de chinchillas Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
propriétaires de chinchillas
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Ratteries du Québec :: Ancien Postes :: Ancien Papotage-
Sauter vers: