FORUM D'AMATEURS & D'ÉLEVEURS DE RATS DOMESTIQUES!
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Alimentation des axolotls

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rattus
Rat-dulte
Rat-dulte
avatar


MessageSujet: Alimentation des axolotls   Dim 12 Aoû - 15:16

ALIMENTATION DES AXOLOTLS

L'axolotl est carnivore. Dans son habitat naturel, il se nourrit donc de petits poissons, d'insectes, de larves, d'alevins, de vers et de petits crustacés. Il est TRÈS important de garder en tête que ce que vous donnerez à votre axolotl doit être en provenance de l'eau douce.
Ainsi, tout aliment contenant de l'iode et provenant de l'océan est à proscrire.

La taille de la nourriture doit être adaptée pour être avalée en entier.
L'axolotl aillant de minuscules dents, il leur est difficile de trancher leur nourriture.

PELLETS POUR SALAMANDRE
Certaines pellets peuvent être utilisées, à condition de bien vérifié les ingrédients. Il ne doit pas y avoir d'iode ou de produits en provenance de la mer. Les pellets ne doivent pas constitués l'alimentation principale de vos axolotls.

VERS DE TERRE
Les vers de terre sont très nutritifs. Vous pourrez en prendre directement de votre jardin s'il ne contient aucun produit (pesticides ou autre), ou tout simplement en acheter.

LES PETITS POISSONS
Cette manière de procéder est cruelle aux yeux de certaines personnes, il s'agit d'ajouter de petits poissons dans l'aquarium. De façon naturelle, l'axolotl sera attiré par les mouvements des poissons et en attrapera. Certains surviveront, d'autres non, c'est un processus tout à fait naturel. Cependant, pour éviter de faire souffrir inutilement les poissons, ceux que vous choisirez devront être adaptés aux paramètres de l'eau. Il y a les Guppys, Guppys Endler, Poisson Cardinal ou Poisson Zèbre. Dans tout les cas, il est préférable de les choisir dans un particulier plutôt qu'en animalerie puisque ces dernières ajoute énormément de produits chimiques dans l'eau ce qui est nocif pour les axolotls. Même que ce n'est pas réellement un choix à prendre, c'est une obligation. Un poisson contaminé par les produits chimiques risque de tuer votre axolotl.

Si vous en avez la possibilité, il peut être pratique de faire un aquarium spécial élevage de Guppy. Ces poissons sont très faciles à reproduire et vous serez assuré que les Guppys naissants sont sains pour vos axolotls. Cependant, il est important de garder en tête que ce sont des êtres vivants... qu'ils servent de nourriture ou non, ils doivent être traités avec respect même si certains aquariophiles vous disent le contraire; un bac de 10 litres n'est vraiment pas suffisant, eux aussi ont besoin de se nourrir, il faudra faire des changements d'eau, etc.

CHAIR/FILETS DE POISSON
Il y a également la possibilité de se procurer des filets de poisson d'eau douce. Il suffira alors de couper des morceaux adaptés à la taille de vos petits dragons d'eau. Truites d'eau douce, Pangasius, etc. Vérifiez qu'il n'y aille pas d'arêtes. Il faudra congelé le produit afin de le conserver le plus longtemps possible.

VIANDES
Pour les jeunes axolotls (moins de 15 cm), il est possible de donner des coeurs de poulet/boeuf afin de les ''booster''. Pour les plus vieux, il s'agira uniquement de friandise qui peut être donner occasionellement. Il peut être difficile pour eux de digérer la viande, cela doit donc être exceptionnel. Il faut également veiller à ce que les morceaux aient le moins de gras possible.

VERS DE VASE
Les vers de vase ne sont pas nourrissant pour les axolotls de plus de 15 cm. Cependant, ils sont nutritifs pour les plus jeunes.



Un filet de Pangasius est peu coûteux et peut durer plusieurs mois, à condition de le congeler.


QUANTITÉ ET FRÉQUENCE
Plus l'axolotl est grand, moins il a besoin d'être nourri fréquemment. Les jeunes axolotls quant à eux ont besoin de se nourrir régulièrement pour leur bonne croissance. Ainsi, les axolotls de moins de 10 cm devront être nourris tout les jours. Une fois plus grand, la fréquence peut varier.

Vous pourrez leur offrir leur nourriture jusqu'à ce qu'il finisse par la refuser.

Il ne faut pas oublier de retirer tout reste de nourriture non consommée pour éviter la polution.


Une bonne manière de garder l'aquarium propre et ne pas la polluer avec les restes de nourriture est d'utiliser un bocal en verre. Vous pourrez le mettre dans l'aquarium uniquement quand vient le temps de nourrir vos axolotls et y ajouter la nourriture par la suite. Les axolotls s'alimenteront et vous pourrez retirer le bocal par la suite.


Les axolotls sont donc très peu coûteux à maintenir.

_________________
(REPTILES NON CARNIVORES)
Revenir en haut Aller en bas
 
Alimentation des axolotls
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faut t'il varier l'alimentation des chats?
» Alimentation poulain 1 à 3 ans
» alimentation moteur 220/380
» Base de données sur l'alimentation diététique vétérinaire pour chiens insuffisants rénaux
» Axolotls.... vous avez dit Axolotls ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Ratteries du Québec :: NOS PARTENAIRES :: PARTENAIRES FORUMS ET AUTRES :: Axolotls.ca-
Sauter vers: