Le Forum des Ratteries du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


FORUM D'AMATEURS & D'ÉLEVEURS DE RATS DOMESTIQUES!
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 La reproduction responsable

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
MoccaChinchillas
Crevette
Crevette
MoccaChinchillas



La reproduction responsable Empty
MessageSujet: La reproduction responsable   La reproduction responsable Icon_minitimeMar 26 Juin - 14:12

Lorsqu'il est question de jouer avec des vies, je crois qu'il est indispensable que chaque éleveur, quelque soit l'espèce, fasse tout en son possible pour améliorer l'espèce sur laquelle il travaille. Voici ma vision de la reproduction éthique-responsable qui je crois, rejoins la vision globale de la reproduction responsable, peu importe l'espèce.

Fait: 1 chinchilla sur 4 au Québec est atteint d'un souffle cardiaque

Bien que ces troubles peuvent apparaître spontanément chez certains animaux, les souffles cardiaques sont également HÉRÉDITAIRES. Les souffles cardiaques sont gradés en ordre de gravité. Les plus importants peuvent causer la mort prématurée de l'animal. Les plus faibles peuvent les empêcher de mener une vie normal car leur souffle sera plus court et ils se fatigueront plus rapidement. Tous les chinchillas qui sont reproduit ici sont testés negatifs pour les souffles au coeur.

Fait: La malocclusion dentaire peut être héréditaire et atteint tous les rongeurs

La malocclusion dentaire est tellement courrante au Québec qu'il est plutôt difficile d'en calculer le pourcentage d'incidence. Cette maladie a 2 causes: acquise et héréditaire.

http://www.moccachinchillas.com/articles.php#Malocclusion

Bien que nous ayons un certain contrôle sur les causes acquises, spécialement environementales, il est du devoir de l'éleveur de prévoir les causes héréditaires. Il est impératif de savoir qu'un animal peut porter la malocclusion dentaire sans la développer. Cependant, il sera à même de la passer à ses rejetons. On considère que la malocclusion doit être sous forme homozygote, tout comme les gènes récessifs, pour se déclarer.

****L'éleveur se doit donc de reproduire des animaux de génétique CONNUE saine, de faire examiner ses reproducteurs à l'âge adulte par un vétérinaire exotique compétent pour s'assurer qu'ils sont sains, et de ne pas reproduire des animaux atteints ou prevenant de lignése atteintes.

Il est bien évidamment impossible de prévoir tous les cas de malocclusion, mais nous avons un travail à faire. Chez les chinchillas, la majorité des cas génétiques semblent se déclarer entre 1 et 4 ans. C'est pourquoi la plupart des femelles ici sont reproduites à partir de 1,5-2 ans, après un examen vétérinaire, et sont revues ensuite vers les 4-5 ans.

Fait: Le mélange des mutations/couleurs affaibli les animaux

Il est important pour un éleveur de chinchilla de bien connaître la génétique en général, et les spécificités des mutations qu'il travaille. Un trop grand mélange de mutation ou de certaines mutations en particulier (tout comme chez plusieurs espèces) affaibliera l'animal, le rendant plus fragile et prompt à plusieurs types de maladies, dont les tumeurs et la malocclusion. Certaines mutations demandent un suivi plus serré que d'autres, dont le tan xdark (chocolat).

C'est pour cette raison que j'ai reproduit ici les 2 générations nécessaires à l'obtention 'possible' de cette mutation. Je peut ainsi mieux connaître ma lignée et choisir les chinchillas qui sont les plus adaptés à la 2e génération.



Chez MoccaChinchillas, aucun animal de souche Québécoise n'est reproduit, car la santé et la génétique des chinchillas d'ici ne me permettent pas de garantir des animaux en santé et n'ont, pour ainsi dire, aucun pedigree digne de ce nom. Mes reproducteurs proviennent uniquement des États-Unis, bien que certaines lignées canadiennes soient excellentes. De plus, une comparaison physique entre des chinchillas d'éleveurs responsables et des chinchillas de souche québécoise permet à un oeil, même non averti, de voir la différence flagrante de conformation.

Je me fait un devoir de sélectionner mes adoptants qui à l'adoption, doivent signer un contrat. Les chinchillas de MoccaChinchillas sont vendus en tant qu'animaux de compagnie. Les gens qui désirent se lancer en reproduction trouveront ici des conseils avisés et si la même vision de la reproduction responsable est partagée, il sera possible de travailler ensemble.



N'hésitez pas à donner votre avis et commenter, la plupart de ces 'principes' s'appliquent également aux autres espèces La reproduction responsable 464751818


Dernière édition par MoccaChinchillas le Dim 16 Sep - 8:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LittleCaro
Rat-dolescent
Rat-dolescent
LittleCaro



La reproduction responsable Empty
MessageSujet: Re: La reproduction responsable   La reproduction responsable Icon_minitimeMar 26 Juin - 22:42

Je ne peux qu'approuver ce que tu dis! =) souvent les gens pensent que chez les rongeurs (en fait partout malheureusement) la reproduction c'est aussi simple que de mettre un mâle et une femelle qui semblent en santés ensembles. C'est tellement plus que ça! Il faut les lignées pour pour ne pas faire de consanguinité, pour les maladies génétique aussi! Bref, tu le sais aussi bien que moi, l'élevage, fait de façon responsable est énormément de travail, d'argent (importation, veterinaire, show dans ton cas) et de patience!
Revenir en haut Aller en bas
MoccaChinchillas
Crevette
Crevette
MoccaChinchillas



La reproduction responsable Empty
MessageSujet: Re: La reproduction responsable   La reproduction responsable Icon_minitimeMer 27 Juin - 8:16

Oui j'ai pas parlé des shows en effet, mais pour moi, la santé est bien sure en priorité, mais la conformation vient en 2e. Où est l'intérêt de reproduire un animal en santé mais qui n'a pas l'air d'un chinchilla. Pour améliorer l'espèce, il faut les deux!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La reproduction responsable Empty
MessageSujet: Re: La reproduction responsable   La reproduction responsable Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La reproduction responsable
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reproduction et Naissances!
» Garanties de santé et contrat de Non-Reproduction

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Ratteries du Québec :: AUTRES ÉLEVEURS DE PETITS ANIMAUX :: ÉLEVAGE MOCCA CHINCHILLAS-
Sauter vers: