FORUM D'AMATEURS & D'ÉLEVEURS DE RATS DOMESTIQUES!
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Castration

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jmschorro
Crevette
Crevette



MessageSujet: Castration    Jeu 26 Avr - 16:36

Hello les amis Canadiens,

Quelques questions (ehh oui encore moi).

A parir de quel age peut-on faire castrer un Octodon ?
Le mâle (de la portée de 5) est agé de 6 semaines, dois-je déjà l'isoler le temps de le faire castrer ? Et si c'est le cas ne va t'il pas déprimer tout seul ?
A partir de combien de semaines on peut donner les Octodons dans une autre famille ? J'ai lu que l'on peut depuis le sevrage mais n'est-ce pas trop dur pour la maman ?

Merci d'avance

Salutations

JM
Revenir en haut Aller en bas
skyquest
Jeune Ratounet
Jeune Ratounet
avatar


MessageSujet: Re: Castration    Jeu 26 Avr - 18:16

Bonjour!

Les octodons sont sevrés à l'âge de 6 semaines et prêts à partir dans leur nouvelle famille à cet âge.
La mère n'en déprime pas, et c'est même mieux pour elle physiquement parlant (certaines mères n'arrêtent pas de laisser téter). L'idéal, c'est de faire adopter les petits à quelques heures d'intervalle.

La castration se fait normalement idéalement vers 8-12 mois, ce qui permet à l'animal d'avoir complété sa croissance en santé, et qui est plus facile pour un si petit animal. Les protocoles et âges acceptés sont différents d'une clinique à une autre. Ne pas opérer un octodon de moins de 4 mois.

Il est le seul mâle de la portée? Il est possible de l'isoler, idéalement à partir de l'âge de 7 semaines, dans une cage à proximité de celle des autres. Il ne risque pas de déprimer s'il peut les voir, les sentir et leur parler, surtout à son âge.
Je sépare mes couples avec un grillage solide, ils sont chacun d'un côté, et aucun ne déprime...^^

Je suis bien curieuse de connaitre les recommandation des vétérinaires de ta région au sujet de l'âge minimal pour la castration... ;)

À bientôt!

_________________
~Skyquest~
Technicienne en Santé Animale passionnée d'exotiques!

R.I.P. Crunch et Kali <3
Revenir en haut Aller en bas
jmschorro
Crevette
Crevette



MessageSujet: Re: Castration    Ven 27 Avr - 17:02

Hi Skyquest, merci pour tes réponses et désolé pour ma réponse tardive (journée de m..)

J'ai souvenir que le dernier vétérinaire m'avait dit dès 4 mois pour la castration mais bon j'ai trouvé un autre spécialiste NAC et je vais me renseigner chez lui. J'ai trop un mauvais souvenir du mâle qui est mort suite à la castration qu'on a faite quand il avait 4 mois.

J'ai vraiment la poisse avec ces Octodons car comme un des petits mâle de la portée de 5 est mort (paralysie du train arrière suite à une chute on suppose) il me reste qu'un mâle et vraiment ça m'embête de le laisser seul durant 8 mois. Enfin je veux dire à côté de sa famille.

Merci pour tes conseils, je vais donc me séparer de 2 femelles car 6 ça fait beaucoup à gérer. Surtout pour le partage de la roue ou les petits deviennent de plus en plus amateurs.

Je te souhaite une excellente fin de journée et un bon week-end.

Salutations

JM
Revenir en haut Aller en bas
jmschorro
Crevette
Crevette



MessageSujet: Re: Castration    Mar 11 Sep - 2:30

Hello Skyquest, j'espère que tu vas bien et que tu as passé un bel été malgré ce déménagement :-(

J'aimerai "une fois de plus" solliciter ton avis ...

Après quelques mois d'isolement, je suis allé faire castrer notre petit mâle et cette fois-ci ça s'est bien passé (pour rappel l'autre était mort 5 jours après). Il a juste eu une infection après l'opération car apparemment il a rongé ses fils mais il est sous antibios et ça à l'air d'aller mieux. En tous les cas, j'ai trouvé un super vétérinaire qui connait bien les NAC et qui est un vrai pro et super sympa (comme vous).

Durant la quarantaine du petit mâle et ayant pitié de son isolement (car il semblait bien triste) nous l'avons sorti tous les jours dans la cuisine pour qu'il "côttoye" les 3 autres femelles mais je précise avec un control attentif pour qu'il ne leur grimpe pas dessus (je sens que je vais me faire gronder). Le quac c'est que j'ai peut être sous-estimé la rapidité de l'acte sexuel chez le mâle (peux-tu confirmer qu'ils copulent très vite ?) et je crois bien que notre Tiki (donc sa mère) est de nouveau enceinte (bien qu'elle ne voulait pas que son fils lui grimpe dessus ?).

Je ne suis pas certain qu'elle est de nouveau enceinte car Tiki a toujours bien aimé manger et il n'est pas impossible qu'elle pique dans les rations des 3 autres et son excédent de poids est peut-être dû à cela (250 gr actuellement au lieu de 220 gr). Ce qui m’inquiète c’est qu’elle donne des signes d’Octo enceinte : mange de la tomate et ne vient plus vers nous et n’apprécie pas qu’on la porte).

Mes soucis sont les suivants :

Si Tiki est de nouveau enceinte (ce que je n’espère pas ) y at’il beaucoup de risque pour elle d’avoir un 2ème accouchement (le dernier datant du 15 mars) ? Peux-on avorter une Dégu ?

Dois-je changer ma façon de la nourrir en l’état actuel sans savoir si elle est boulimique ou enceinte ?

Merci pour ton aide et meilleures salutations depuis la Suisse.

JM
Revenir en haut Aller en bas
Niniii17
Rat-dulte
Rat-dulte
avatar


MessageSujet: Re: Castration    Mar 11 Sep - 11:55

Je trouve sa très étranges de faire castré un si petit animal je voit vraiment pas les avantages. Ensuite faire avorter un dégu ? Désoler de mon avis mais je trouve que cela est vraiment pousser.
Revenir en haut Aller en bas
Adjamaa
Admin
avatar


MessageSujet: Re: Castration    Mar 11 Sep - 13:22

    Castrer un dégu ou castré un rat est la même chose Niniii, nous ici pour le rat c'est souvent par soucis d'agressivité. Normalement sa règle le problème. De plus, l'avortement est également possible avec les rattes.

    Pour les dégu, la plupart du temps la castration du mâle est du au fait que la personne veux l'intégré aux femelles pour justement qu'il ne soient pas seul. Il est 100% probable de le faire et il n'y a aucune exagération là dedans.

_________________
    «Mes anges : Benjamin, Stitch, Minet, Liloo, Peackly, Mambo, Jumbaa ♥ »
Revenir en haut Aller en bas
Rattus
Rat-dulte
Rat-dulte
avatar


MessageSujet: Re: Castration    Mar 11 Sep - 19:48

Je crois que Niniii veut dire que c'est exagéré dans le sens que ce n'était pas une intervention nécessaire pour le bien-être de l'animal. Mais de toute façon c'est fait et nous n'avons pas à jugé ça.

Pour ce qui est de l'avortement... C'est très dommage d'avoir pris ce risque en toute connaissance de cause. Mais ça aussi c'est fait donc inutile d'en parler plus. À noter aussi que jmschorro est en Suisse, ce n'est peut être pas une pratique répandue là-bas donc difficile de conseiller. Une deuxième portée n'est pas bénéfique disons, mais je doute fort que cela mette à risque sa vie... en tout cas ça revient au même risque qu'un avortement à mon avis. Si tu penses pouvoir placer les petits, je crois que tu devrais laisser la nature faire les choses. Rien ne t'empêche également de téléphoner ou consulter ton vétérinaire pour de meilleurs conseils.

_________________
(REPTILES NON CARNIVORES)
Revenir en haut Aller en bas
MoccaChinchillas
Crevette
Crevette
avatar


MessageSujet: Re: Castration    Mer 12 Sep - 9:14

Si elle est gestante de son fils (c'est ce que je comprends??), je m'inquiéterais plus pour le problèmes de cosanguinité qu'autre chose. On voit souvent des breed back dans le monde des rongeurs, et bien que ce ne soit pas du tout l'idéal, une femelle qui a une bonne alimentation, qui est en santé et qui a bien repris de sa précédente gestation ne devrait pas avoir trop de problèmes à s'en sortir.

Par contre, pour la cosanguinité, le problème peut être complexe, et les explications le sont aussi héhé..... En fait tu te trouve à 'doubler' les gènes plutôt que de les 'diluer'. Un animal qui aurait été faible au niveau du foie par exemple, si tu le reproduis avec un animal qui n'a pas ce problème, les troubles de foie ne se verront surement pas, même chose pour une faiblesse aux dents, reproduis avec un animal sain, il y a fort à parier que le côté sain prendrait le dessus. Dans ta situation, tout petit défaut génétique sera multiplié par deux, toute faiblesse génétique sera amplifiée car les 2 parents ont beaucoup des mêmes gènes. TU pourrais donc te retrouver avec des dégus très faibles sur certains points.

Je ne peux pas t'aider pour l'avortement mais mon idée serait de laisser ça aller, il est trop tard et les risques engendrés par l'intervention pourraient être complexes. Si bébés il y a, assure toi de les garder ou de les placer dans de très bonnes familles.

*Scuse de sauter dans ton post Marie hihi!

_________________
Boutique www.mondeexoticland.com
Élevage www.moccachinchillas.com
Une douzaine de chinchillas et deux beaux pitous
Revenir en haut Aller en bas
Niniii17
Rat-dulte
Rat-dulte
avatar


MessageSujet: Re: Castration    Mer 12 Sep - 9:55

Je me suis peut être mal exprimé c'est fait c'est fait par contre , mais je ne comprend pas le fait de subir une tel opération pour une si petite créature. Dans la nature les rats sont des animaux solide et sains. Il a beaucoup plus de risque que le petit octodon meurt des gaz pour l'opération que de l'accouchement naturel. Je comprend la castration ( à moitier ) chez un mâle agressif hormonal c'est un peu plus justifier par contre c'est si petit....
Revenir en haut Aller en bas
jmschorro
Crevette
Crevette



MessageSujet: Re: Castration    Mer 12 Sep - 16:18

Bonjour les amis Canadiens,

Un gros merci pour vos commentaires et précisions et désolé de n'avoir pu participer avant (4 jours de formation)

Ca m'a fait aussi mal au coeur d'avoir fait castrer ce petit mâle mais je n'avais pas le choix car c'est le seul mâle du groupe de 4 Octos. Je me suis dit que c'est un grand risque en ayant déjà vécu un décès suite à une opération de ce genre mais quelques part je me suis aussi dit qu'il pourra vivre avec ses 3 femelles et ça sera du pur bonheur pour lui plutôt que devoir l'isoler ou le vendre sans sa famille.

Concernant la maman que je soupçonne d'être à nouveau enceinte, je vais suivre vos conseils et laisser faire la nature car effectivement le risque est tout aussi grand de la faire avorter (d'ailleurs je ne l'aurai jamais fait). Et elle est costaude donc je suis sur qu'elle va supporter un 2ème accouchement le cas échéant.

Je répète qu'il se peut qu'elle soit aussi grosse car elle mange dans les gamelles des autres. Ma question était de savoir si dans ces conditions (Enceinte ou obèse ?) je peux lui restreindre la bouffe ? Ou je ferai mieux de la peser régulièrement pour voire la progression. Et, si elle est enceinte, de la laisser manger normalement (voire + pour ses BB). Et si je suis sur qu'elle n'est pas enceinte dans quelques semaines de lui faire faire du régime.

Encore merci pour vos messages/support et bonne fin de journée.

Cordialement

Jean-Marc
Revenir en haut Aller en bas
MoccaChinchillas
Crevette
Crevette
avatar


MessageSujet: Re: Castration    Jeu 13 Sep - 8:57

Donnes lui plus de calcium en lui donnant du foin alfalfa (luzerne). C'est souvent le manque de calcium qui va causer des problèmes, car maman est en train de refaire ses réserves et sa gestation vient lui prendre.

Les octodons sont comme les chinchillas sur plusieurs points, je ne crois pas qu'ils surmangent beaucoup. Laisse lui la nourriture à volonté le temps de déterminer sa gestation.

_________________
Boutique www.mondeexoticland.com
Élevage www.moccachinchillas.com
Une douzaine de chinchillas et deux beaux pitous
Revenir en haut Aller en bas
jmschorro
Crevette
Crevette



MessageSujet: Re: Castration    Jeu 13 Sep - 10:21

T'es géniale, merci beaucoup pour ces précieux conseils.

Bonne fin de journée

JM
Revenir en haut Aller en bas
skyquest
Jeune Ratounet
Jeune Ratounet
avatar


MessageSujet: Re: Castration    Dim 23 Sep - 20:44

Désolée du délais de réponse...
Apparemment, malgré que je surveille ce sujet, je n'ai eu aucun avertissement de nouvelles réponses par email... À vérifier côté technique!

Bon, bon, bon...

JM: Oui, il est très (trop!) possible qu'elle pige dans les gamelles des autres. Les groupes d'octodons sont souvent composés d'un gourmand et de deux modérés. Le gourmand va souvent prendre pas mal de poids, simplement pour assurer sa dominance sur le groupe... ce qui mène parfois à des problèmes de santé (colites, ballonnements, obésité, diabète...).
Si tu as un doute sur le fait qu'elle ait pu se faire féconder, c'est que ton "contrôle attentif" ne l'a pas été assez... ;) :P... Je ne vais pas te gronder, tu as déjà compris les implications d'une fraction de seconde d'inattention...

SI elle est encore gestante, tu crois qu'elle aurait été prise vers quelle date (entre quelles dates ou autour de quelle journée)? On pourrai voir selon le temps et la prise de poids si c'est possible.

Oui, la copulation est rapide, mais pour fonctionner, la femelle doit accepter le mâle. Par contre, tes signes de todonne gestante ne sont pas très "fiables", dans le sens où ne sont pas généralement observés... C'est peut-être simplement une correspondance avec son cycle hormonal, un inconfort dû à une colite ou au ballonnement (causé par les aliments SUCRÉS et contenant beaucoup D'EAU comme la tomate!)... donc je ne me fierais pas sur ces signes pour m'inquiéter... ;)

Ne change pas l'alimentation pour le moment (un peu de luzerne, pour le moment, c'est ok). On n'est certains de rien, alors pas de panique!

Pour ta question sur l'avortement...
C'est une pratique qui "existe" en milieu animalier, ici, mais surtout par accident... Par exemple, une chatte arrive à son rendez-vous de chirurgie pour se faire stériliser et Surprise! elle est gestante de quelques semaines.

L'avortement volontaire sans stérilisation n'existe, pour ainsi dire, pas du tout. Les produits qui pourraient être utilisés pour le faire (ou qui ont été utilisés) ont été prouvés comme trop dangereux pour la vie de l'animal et c'est une pratique qui n'est plus utilisée depuis des lustres. Ceux qui disent le contraire ont intérêt à m'en donner des preuves!

Pour ce qui est de la stérilisation...
Ce n'est pas une pratique inutile, ni sans intérêt. Ce n'est pas non plus un risque si terrible pour la vie d'un dégu.
Il ne faut pas oublier (je parle ici surtout pour Ninii) que le dégu vit en moyenne 10-15 ans, soit l'âge moyen d'un chien de grande race.

Quand on adopte un dégu, et qu'on se fait mal informer, ou qu'on a une portée, bref, qu'on se retrouve avec des individus de sexe différent, vaut mieux stériliser le ou les mâles pour composer un groupe harmonieux plutôt que de séparer un individu qui peut déprimer seul au point d'en mourir. Ce sont des animaux très sociaux, et le contact et l'attention sont vitaux pour eux. S'ils ne peuvent pas être avec un copain, on doit leur donner toute l'attention qu'un copain leur donnerait. Sans parler que si on sépare les sexes, = 2 cages, donc deux fois plus d'entretien... ;)

Aussi, il est important de comprendre que les méthodes d'anesthésie et de chirurgie ont changé depuis des années... Les NAC comme les dégus, les chinchillas et les rats ne sont plus endormis avec des injections (calculs approximatifs des doses!) ce qui implique que leur taux de survie et la facilité de réveil sont augmentés de beaucoup. On utilise maintenant un gaz sécuritaire (même chez les autres animaux) qui permet d'endormir l'animal plus vite et de le réveiller plus vite.
Il peut arriver que l'animal ait un arrêt cardiaque (c'est commun, qu'on parle de chiens, chats ou rats!) mais il existe des produits pour les éviter et les régler.
Les plus grands risques sont donc souvent dans la procédure, comme les saignements (des équipements existent pour les régler rapidement), et au réveil. Après ça, c'est une question de convalescence (inspection de la plaie, désinfection, médicaments...).

Une amie a eu un couple de dégus pendant des années, frère et soeur. Le frère a accouplé la soeur vers l'âge de 4 mois. Ils ont été séparés pendant près de 4 mois (mon amie n'en pouvait plus de répondre à leurs demandes d'attention!) avant de stériliser le mâle. Résultat, le duo a vécu ensemble dès la fin de la convalescence, et ils ont maintenant près de 7 ans. Pour elle, valait mieux payer 150$ pour opérer son mâle plutôt que de se départir d'un des deux... ;)

_________________
~Skyquest~
Technicienne en Santé Animale passionnée d'exotiques!

R.I.P. Crunch et Kali <3
Revenir en haut Aller en bas
jmschorro
Crevette
Crevette



MessageSujet: Re: Castration    Mer 26 Sep - 15:55

Salut Skyquest, à mon tour de m'excuser pour ma réponse tardive, pourtant cette fois, j'avais bien reçu un mail d'avertissement d'un nouveau message. Mais il y a eu quelques fois ou comme toi je n'avais rien reçu.

Allons-y dans l'ordre de tes remarques:

J'ai aucune idée de quand elle pourrait être gestante car nous avons sorti le mâle tous les jours et si il copule aussi vite que son ombre ça veut dire que ça aurait pu se passer n'importe quand car dès qu'on le voyait monter sur les femelles on intervenait mais surement pas assez vite pour lucky-luke.

Tout à fait d'accord par le fait qu'il doivent vivre en société c'est pourquoi j'ai fait castrer le petit. Et en plus, comme tu dis, dans une cuisine, c'est pas évident d'avoir 2 cages (bien que j'ai trouvé une super combine pour séparer en 2 la cage actuelle.

Oui j'ai pu constater que notre super véto utilisait le gaz avec énormément de précaution et régulait cela au millimètre. Petite infection post opération car le mâle avait rongé les fils et la colle mais quelques médicaments et hop.. résolu.

Je suis un peu inquiet pour notre TIKI favorite car si il s'avère qu'elle prend du poid plutôt que d'être enceinte, il va falloir que l'on réagisse rapidement pour un régime (qu'en penses-tu ?). Je n'ai pas envie de la perdre car elle est trop chou.

Un gros merci pour votre appui (idem pour Crevette).

J'ai une question: est-ce que toi, Francis et Crevette êtes amis et vivez à proximité ?

Je vous souhaite une excellente fin de journée et vous transmets mes cordiales salutations.

JM
Revenir en haut Aller en bas
jmschorro
Crevette
Crevette



MessageSujet: Re: Castration    Mar 13 Nov - 8:04

Bonjour,

Voici un petit feedback au sujet de notre "Tiki" qui grossissait au point qu'on a cru qu'elle était enceinte.

Eh bien non, Tiki a pris du poids surement pour les raisons que Skyquest explique "pour montrer sa dominance". Depuis elle a maigri à nouveau mais elle reste un peu au dessus du poids des autres Degus.

Donc à présent tout est rentré dans l'ordre: mâle castré, femelle pas enceinte, et cage qui n'est plus coupée en deux.

Merc pour vos conseils et bonnes salutations depuis la Suisse.


JM
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Castration    

Revenir en haut Aller en bas
 
Castration
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» castration
» Castration poulain
» Contre la castration?
» un peit point sur les methodes de castration
» Castration à partir de quel age ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Ratteries du Québec :: AUTRES ÉLEVEURS DE PETITS ANIMAUX :: ÉLEVAGE DÉGU-STATION-
Sauter vers: