FORUM D'AMATEURS & D'ÉLEVEURS DE RATS DOMESTIQUES!

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Notre Tiki grossis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
jmschorro
Crevette
Crevette

MessageSujet: Re: Notre Tiki grossis   Lun 13 Fév - 2:25

OK c'est bon à savoir, merci pour l'info.

J'ai annoncé la nouvelle à mon fils et fait un petit mot d'excuse pour la maitresse. Pour qu'elle aie un peu d'empathie pour lui (pour une fois).

Il a été costaud et a voulu le voir une dernière fois.

A bientot
Revenir en haut Aller en bas
jmschorro
Crevette
Crevette

MessageSujet: Re: Notre Tiki grossis   Lun 13 Fév - 4:17

ça y est une page qui se tourne ... j'ai annoncé le plus dur à mes enfants et nettoyé la cage.

A oui j'oubliais j'ai envoyé un message un peu sévère au Veto et il a été franc dans sa réponse (voir juste après).

Je désire quand meme savoir pourquoi il est mort donc je vais le faire autopsier aujourd'hui. Si ça peut faire que ça ne se reproduise plus ça m'arrangerait.

J'aimerai toutes et tous vous remercier pour cet élan de solidarité, je ne vous connais pas vraiment mais je peux vous témoigner toute ma reconnaissance pour ce que vous avez fait pour moi. Le week-end fut long mais grace à vous j'ai eu de l'espoir jusqu'au bout et le temps a passé un peu plus vite.
Je vous souhaite une excellente journée, j'imagine très froide comme chez nous.

JM
------------------------------------------------------
Message au veto: notre Octodon est mort

C'est plus nécessaire car notre animal est mort quelques temps après mon message.
Je suis franchement déçu car au Canada ils ont l'air de bien mieux maitriser la chose.

Je me permets d'avoir des doutes sur votre franchise quand vous m'avez dit que vous en aviez déjà opérés. Et quand je vois les commentaires de vos confrères, je me dis que vous manquez clairement d'expérience sur les Octodons car notre animal a bien souffert durant ces 5 jours.
Bien à vous
JM Schorro

-------
Cher Monsieur Schorro,

Je suis desolé d'apprendre du decès de votre animal. Effectivement, une castration est une intervention de routine qui se passe bien en règle générale. C'était une première fois pour moi, de rencontrer une telle complication. á posteriori, je m'en veux de ne pas avoir hospitalisé l'octodon pour mieux le suivre.

Je vous prie de m'en excuser et d'agreer mes salutations les plus sincères.

-----------------------------------------
Merci pour votre réponse et votre franchise.
cdt
JM Schorro
jmschorro
Crevette
Crevette

MessageSujet: Re: Notre Tiki grossis   Lun 13 Fév - 4:34

Ehhh au fait j'ai oublié le principal. Bravo à Audrey pour ce site qui est vraiment extra et super efficace.
Je vais faire de la pub autour de moi.
JM
skyquest
Jeune Ratounet
Jeune Ratounet

MessageSujet: Re: Notre Tiki grossis   Lun 13 Fév - 11:03

Si tu as des questions sur l'octodon, urgentes ou pas, tu peux aussi venir sur mon forum (où Francis est aussi) totalement dédié à cet animal... Tu risque d'en apprendre pas mal, même si c'est adapté au Québec, puisque beaucoup de choses sont différentes ici (côté nutrition en particulier). De plus, dans les situations urgentes, je suis avertie automatiquement des messages de la catégorie des urgences vétérinaires...donc plus rapide pour venir répondre...^^ .... www.degu-station.forumactif.org

Je trouve bien qu'il t'aie répondu, mais je trouve que c'est un grand manquement professionnel de ne pas t'en avoir parlé sur le coup. S'il y a un ordre ou regroupement des vétérinaires de ta région, il est possible de leur signaler cet événement, et d'aussi t'informer s'il y a réellement eu négligence.

Côté nécropsie, ça se fait autant avec l'animal fraichement décédé qu'avec un animal congelé. La complication réside dans la détérioration des cellules suite au gel, qui est plus grave dans les cas de mort subite sans plaie, par exemple.
Par contre, ce sont nos informations ici; il faudra t'en assurer auprès des vétérinaires de chez toi.

Tu peux nous envoyer des photos par message privé, mais si ça ne fonctionne pas, je t'enverrai mon email en mp.

La perte d'un animal n'est jamais facile, et ton fils est très courageux de l'affronter. Mes octodons et moi vous envoyons un gros câlin et plein de bonnes ondes...

R.I.P. Crunch et Kali <3
Francis
Jeune Ratounet
Jeune Ratounet

MessageSujet: Re: Notre Tiki grossis   Lun 13 Fév - 13:26

Désolé également pour la perte... C,est triste.

Normalement, les corps conservés au frigo sont préférables pour une nécropsie, car autrement les tissus sont gelés et ils sont plus difficilement observables.

Pour m'envoyer un courriel, envoyez-le à flagace.dmv@gmail.com

Crevette
Crevette

MessageSujet: Re: Notre Tiki grossis   Lun 13 Fév - 16:52

Salut Skyquest et Francis, merci pour vos messages.
Désolé pour le retard mais la semaine a recommencé …  et je ne suis pas un grand pondeur de texte.
Merci pour le lien, Je vais me faire un plaisir d'aller guigner dès que possible. C’est vrai qu’ils sont assez passionnants ces Octondons, Oh zut Dégus, et tellement gentils et sociaux.
Super d’avoir une porte ouverte pour des questions, j’en ai déjà 1 d’ailleurs elle est logique après la mort du male.
Il me semble que la femelle est déjà toute triste et s’ennuie (bien qu’on lui porte une attention plus accentuée à présent). Nous lui mettons la cruche pour qu’elle sente la chaleur comme quand ils se collaient ensembles, mais cela ne semble pas suffire. Peut-il y avoir danger ?

Dernière édition par jmschorro le Lun 13 Fév - 16:59, édité 2 fois
jmschorro
Crevette
Crevette

MessageSujet: Re: Notre Tiki grossis   Lun 13 Fév - 16:54

C’est clair que nous sommes déjà en train de regarder le remplacement de «scratch » mais cela va prendre quelques jours… d’ailleurs nous devons faire face à un cruel dilemme. Male ou femelle ?
Si on prend une deuxième femelle, le risque c’est qu’elles ne s’entendent pas et si on prend un male, rebelote pour la castration. Et en plus, ici une castration coute environ 250 $. En vue de l’expérience vécue nous avons un penchant pour la femelle, sauf si je trouve un Octodon déjà castré.
Et si on prend la femelle, il faudra certainement, d’après ce que j’ai appris, séparer la cage en deux pour qu’elles s’habituent sans pouvoir se confronter. Et aussi alterner les femelles de moitié de cage pour qu’elles sentent leurs odeurs réciproques.

Dernière édition par jmschorro le Lun 13 Fév - 16:59, édité 1 fois
Audrey
Admin

MessageSujet: Re: Notre Tiki grossis   Lun 13 Fév - 16:58

jmschorro a écrit:
Ehhh au fait j'ai oublié le principal. Bravo à Audrey pour ce site qui est vraiment extra et super efficace.
Je vais faire de la pub autour de moi.
JM

Merci, mais c'est un travail d'équipe, je ne suis pas seul à faire de se forum une réussite! On fait ce qu'on peut pour aider, et l'aide inter-continental était une première ici! hihi :)

C'est vraiment frustrant comme situation. Tu fais confiance à quelqu'un qui se dit professionnel dans son domaine, et tu retrouve avec un décès sur les bras, quand tout ça aurait pu être éviter...

Courage à toi et ta famille Je t\'aime

Dernière édition par Audrey le Lun 13 Fév - 17:00, édité 1 fois
jmschorro
Crevette
Crevette

MessageSujet: Re: Notre Tiki grossis   Lun 13 Fév - 17:00

Au sujet du vétérinaire, j’attends les résultats de l’autopsie et on verra ce que ça donne. Ce qui me vexe c’est qu’il n’a pas été franc avec moi et que je lui ai servi de « cobaye » en quelques sortes. Je pense sincèrement que ça a va lui servir de leçon et qu’il fera attention la prochaine fois. De toute façon lui en vouloir ne fera pas revenir mon Scratch, je comprends la mort des animaux mais pas quand c’est injuste. Scratch avait toute la vie devant lui et s’entendait super bien avec sa sœur et mes enfants. D’ailleurs c’est drôle mais hier quand Scratch est mort, il était dans une caisse en bois sur la table de la cuisine et sa sœur à 2 m dans la cage. Tout à coup sa soeur a poussé un cri inhabituel qui m’a attiré l’attention et quand je suis descendu, il venait de mourir, comme si elle avait compris ou qu’il lui avait annoncé son départ.
jmschorro
Crevette
Crevette

MessageSujet: Re: Notre Tiki grossis   Lun 13 Fév - 17:01

Je viens d’apprendre un nouveau mot « nécropsie » . Oui c’est ce qu’ils m’ont aussi expliqué quand j’ai amené notre « Scratch », et grâce à toi je ne l’ai pas congelé avant. J’ai été directement chez le Vétérinaire cantonal et ils ont étés super. D’abord ils vont ouvrir et si rien ils vont faire des analyses plus poussées.
Mon fils a voulu faire le deuil réel en le voyant mort ce matin et ce soir il va mieux. Mais il met la pression pour son remplacement.
Je vous envoie la photo demain car je dois transférer et je ne trouve pas le cable.
Je vous souhaite une bonne fin de journée car chez moi il est bientôt 22h00 (10 PM) et je vais aller me coucher car la nuit passée ne fut pas très longue, j’ai presque pas dormi.
A bientot les amis
jmschorro
Crevette
Crevette

MessageSujet: Re: Notre Tiki grossis   Lun 13 Fév - 17:03

Oups il y a pas beaucoup de place pour écrire... je viens de remettre en forme mon texte, désolé mais il y a du texte qui était parti
jmschorro
Crevette
Crevette

MessageSujet: Re: Notre Tiki grossis   Lun 13 Fév - 17:13

Salut Audrey,

Alors en tous les cas bravo l'équipe.

Oui c'est vraiment frustrant mais c'est comme cela. Je ne sais pas si t'as déjà vu le film: le jour le plus long ? mais quelques fois ça rendrait service de pouvoir recommencer la meme journée.

Il a fait une betise et il l'a reconnue pour moi c'est l'essentiel.

Gros bisous et salutations depuis la Suisse d'ou il doit faire aussi froid que chez vous -10 °C. Brrrrrrrrr

JM

PS : il va falloir que je résolve mon problème de clavier et d'accents

JM
skyquest
Jeune Ratounet
Jeune Ratounet

MessageSujet: Re: Notre Tiki grossis   Lun 13 Fév - 17:29

jmschorro a écrit:
C’est clair que nous sommes déjà en train de regarder le remplacement de «scratch » mais cela va prendre quelques jours… d’ailleurs nous devons faire face à un cruel dilemme. Male ou femelle ?
Si on prend une deuxième femelle, le risque c’est qu’elles ne s’entendent pas et si on prend un male, rebelote pour la castration. Et en plus, ici une castration coute environ 250 $. En vue de l’expérience vécue nous avons un penchant pour la femelle, sauf si je trouve un Octodon déjà castré.
Et si on prend la femelle, il faudra certainement, d’après ce que j’ai appris, séparer la cage en deux pour qu’elles s’habituent sans pouvoir se confronter. Et aussi alterner les femelles de moitié de cage pour qu’elles sentent leurs odeurs réciproques.

Gros mythe... ;)
Que ce soir mâle ou femelle, on doit passer par une cohabitation séparée avant tout... dans deux cages différentes, rapprochées. Les dégus sont territoriaux, peu importe le sexe. Cette procédure évite les batailles et les autres problèmes. Plein de trucs sur mon forum... ;)

Par contre, un mâle, tu as la castration à considérer (qui est environ le même prix ici)...

Important: quarantaine obligatoire pour un nouveau, donc dans une autre pièce pendant au moins 3 semaines avant la rencontre, sans contact, et se rincer les mains entre les deux...

;)

R.I.P. Crunch et Kali <3
jmschorro
Crevette
Crevette

MessageSujet: Re: Notre Tiki grossis   Mar 14 Fév - 3:00

OK merci pour ces conseils il faut absolument que j'aille sur votre forum rapidement pour apprendre tout cela.

La femelle s'ennuie à mort et dès qu'elle le peut elle dort sur nous, il faut que je me dépèche de trouver un remplaçant.

Je propose de quitter ce sujet de discussion (avant de me faire gronder par le Webmaster ou l'admin) car mon problème est terminé.

Merci pour ce soutient massif

jmschorro
Crevette
Crevette

MessageSujet: Re: Notre Tiki grossis   Mar 14 Fév - 3:12

Et en plus ça me fait du mal chaque fois de voir le nom de ce sujet de discussion:

Mon Octodon est mourant

Il faut que j'essaye de faire une croix dessus....
Audrey
Admin

MessageSujet: Re: Notre Tiki grossis   Mar 14 Fév - 9:12

jmschorro a écrit:
Je propose de quitter ce sujet de discussion (avant de me faire gronder par le Webmaster ou l'admin) car mon problème est terminé.

hihi Mais non, tu es le bienvenue ici! good
jmschorro
Crevette
Crevette

MessageSujet: Re: Notre Tiki grossis   Mar 21 Fév - 14:32

Hello c'est l'emmerdeur fou désolé mais la semaine passée fut assez pénible pour moi.

Voici quelques infos supplémentaires.

Le légiste m'a téléphoné est il semblerait que "Scratch" aie eu des problèmes avec son coeur et ils n'ont rien trouvé d'autre d'anormal. Je pense qu'il n'a pas supporté la narcose :-(. J'ai écrit au vétérinaire pour m'excuser de ma "colère" du moment car j'étais persudé qu'il avait mal fait son travail. Mais j'attends toujours le rapport précis de l'autopsie.

2 jours après la mort de notre "mâle" nous avons trouvé une femelle et l'avons ramenée à la maison. La nouvelle Degu a peur de tout et est très mal habitue aux humains hein mais ça va de mieux en mieux chaque jour. Depuis nous rencontrons un nouveau problème pff Notre Tiki (la soeur du male décédé) est victime de boulimie et elle grossis de jour en jour bien que l'on fasse attention de ne lui donner des graines que pour Octodons. Est-ce possible qu'elle souffre d'un manque vis à vis du défunt ? dois-je faire un régime draconien ?

Vraiment pas facile les dégus...

Bien à vous

JM

skyquest
Jeune Ratounet
Jeune Ratounet

MessageSujet: Re: Notre Tiki grossis   Mar 21 Fév - 16:01

Souvent, les octodons qui ont peur des humains ont été malmenés, mal habitués ou ont eu une mauvaise expérience passée. Dans les animaleries, on peut souvent combiner ces trois facteurs...

Pour l'apprivoiser, les grains d'avoine (gruau), le riz soufflé et le blé soufflé sont des gâteries peu sucrées et peu grasses qui sont très appréciées et que l'on peut donner en "bonne quantité" pour l'entrainement. Cela pourrait l'aider à renforcer sa confiance en l'humain.

Pour ce qui est de ta Tiki, c'est souvent un problème suite à la perte d'un copain... elle s'ennuie, se cherche quelque chose à faire, déprime... et - contrairement à beaucoup - elle mange.
Il faudrait mesurer la quantité de nourriture donnée par jour (en tasses, cuillères ou au poids en grammes) et la peser. J'aimerais aussi avoir le nom de la nourriture que tu lui donnes afin de savoir si les quantités sont adaptées.

Avec une pesée à toutes les semaines pendant 3 semaines, je pourrai te dire si elle mange trop, si elle risque d'avoir un problème de santé grave (diabète, malformation glandulaire, trouble du pancréas...) ou si elle a pu se faire accoupler avec succès.

Aussi, si tu peux lui mettre la radio quand tu t'absentes, et lui mettre une peluche (que tu change si elle la gruge), elle pourrait réduire son anxiété et traiter la peluche comme un copain... au moins le temps de la quarantaine de la nouvelle...

R.I.P. Crunch et Kali <3
jmschorro
Crevette
Crevette

MessageSujet: Re: Notre Tiki grossis   Mar 21 Fév - 18:39

Aie aie aie, je sors d'un long film et je lis ta réponse maintenant.

Tu vas surement me gronder mais je n'ai pas respecté la quarantaine car je me suis dit qu'il vallait mieux que Tiki aie de nouveau de la compagnie plutot qu'elle meurs de solitude. En fait ça s'est bien passé entre les deux car la vendeuse nous a dit d'imprégnier de litière la nouvelle venue et elles se sont très bien acceptées si ce n'est que Tiki lui monte dessus souvent ? Tiki fait ça avec d'autres aussi !!. Mais elles dorment rarement ensembles :-(
J'ai de loin pas pensé que Tiki pouvait être enceinte !! c'est vrai que ça peut être une probabilité .
Je dois aller au lit car je dois me présenter pour une place de travail demain mais je vais te fournir exactement ce que tu me demande. T'es vraiment un amour de m'aider.

Je te souhaite en attendant une bonne fin de journée.

Amicalement

JM
skyquest
Jeune Ratounet
Jeune Ratounet

MessageSujet: Re: Notre Tiki grossis   Mar 21 Fév - 19:10

angry non bou pff crise boude battre héhéhé ange

T'aurais pu les faire s'entretuer... c'est tellement plus complexe et risqué que juste frotter la nouvelle dans la litière...
ET tu peux avoir fait contaminer Tiki de parasites de la nouvelles (ou l'inverse), ce qui implique qu'en cas de problème de santé surgissant à cause du stress de l'adoption, tu vas devoir traiter les deux dégus...
ET tu vas ralentir l'apprivoisement de la nouvelle, sa confiance envers toi...

Est-ce que tu veux que je continue à énumérer les raisons de respecter les quarantaines?...^^

Le mal est fait... Et non, Tiki ne se serait pas laissée mourir : elle MANGE, contrairement aux dégus qui se laissent mourir...XD ... elle aurait eu un surplus de poids, mais un surplus de poids est facilement surmontable avec des petits trucs... :)

Si Tiki lui monte dessus (comme un accouplement) il y a deux choix: Tiki a été mal sexée et est un mâle OU c'est de la dominance pour le territoire, simplement clarifier qui est le maitre du domaine. C'est très sain qu'elles le mettent au clair en partant, ça évite de plus grosse bagarres... Oh, et assures-toi de bien les surveiller lors de la première fois que tu les nourris... si elles se battent, mets une gamelle de plus dans un coin opposé, sinon une des deux risque d'empêcher l'autre de manger...

J'attends de tes nouvelles pour la suite!
À bientôt!

R.I.P. Crunch et Kali <3
jmschorro
Crevette
Crevette

MessageSujet: Re: Notre Tiki grossis   Mer 22 Fév - 2:54

Je savais que j'allais me prendre une brossée Je t\'aime

Ce que j'ai fait dans les détails c'est :

Mis Tiki à l'écard de sa cage pendant 1h00
Mis la nouvelle venue dans la cage de Tiki (pour qu'elle s'imprégne de l'odeur de la litière)
Puis je les ai fait se rencontrer en terrain neutre
Puis les 2 dans la cage mais sous observation attentive
Aucune agressivité survenue durant l'après-midi
Si j'avais vu la moindre agressivité j'étais prêt à suivre tes conseils et séparer la cage en 2. Grace à toi j'étais au courant de ce risque.

Pour les parasites tu as entièrment raison .. mais je pense qu'ils pouvaient aussi s'infecter en séparant la cage en 2. Oui j'ai pris ce risque car assez compliqué pour moi de séparer la cage ou d'en acheter une autre. Le mal est fait, désolé .

Effectivement la nouvelle mange très doucement mais elle mange...
Elle ne va pas m'en vouloir car je ne l'ai pas frottée avec la litière personnellement

Pour la bagarre, je dirai plutôt la dispute car c'est pas violent du tout (juste un avertissement) ça a toujours existé (même surtout avec le défunt). En fait, c'est le premier qui atteint la gamelle qui domine et qui défend celle-ci. Donc nous avons dès le début mis deux gamelles et plus de problème.

J'ai pu observer cette forme de dominance et Tiki et clairement la dominante. ça fait une semaine qu'elles se cotoient et aucune bagarre à signaler car je pense que Tiki l'a mis au pas de suite.
Je t'envoie les détails de nourriture et son poids Asap today.

T'es vraiment une vraie pro, je suis impressioné.

Au fait excellent ton site j'ai déjà été guigner sur le domaine publique mais il faut que je m'inscrive pour aller voir plus en détail.

A bientôt

-Jean-Marc-

jmschorro
Crevette
Crevette

MessageSujet: Re: Notre Tiki grossis   Mer 22 Fév - 16:25

Salut SkyQuest,

Alors voici quelques infos:

Nourriture:
Mélange pour dégus de Eric Schweizer
http://www.canicrok.ch/product3193_alimentation-rongeurs.html
Composition:
Blé, luzerne, flocons de pois, flocons d'haricots de champs, orge, flocons de blé, graminée, blé soufflé, panais, extraits de céréales, betterave rouge, carottes, dent de lion, menthe poivrée, persil, melisse, avoine de virtamine, trèfle rouge, soucis.
Evidemment aussi beaucoup de foin.
Très peu de légumes (tomate, choux fleur, aubergine) mais ils n'en mangent pas volontier.

La nouvelle venue "Lila" pèse 150 gr
Tiki pèse ~ 240 gr

Ce que je vais faire c'est donner le contenu d'un verre d'1 dl (1/2 part chacun) par jour de cette nourriture. Comme cela je serai au clair sur la quantité que je donne.

Elle a l'air de couiner un peu quand on lui touche le ventre...

Salutations

JM

skyquest
Jeune Ratounet
Jeune Ratounet

MessageSujet: Re: Notre Tiki grossis   Mer 22 Fév - 18:05

Je t'invite à lire la page de mon site sur les moulées pour connaitre les grandes lignes de l'alimentation: http://www.degu-station.com/moulee.php
N'oublie pas, par contre, que ta réalité est différente de la nôtre, mais que les bases sont les mêmes...^^

Une bonne moulée à dégus doit contenir de 15 à 20% de protéines, de 15 à 18% de fibres, de 2 à 5% de matières grasses, moins de 5% de glucides ainsi que des vitamines et des minéraux.

Selon ce que j'ai pu trouver comme infos complémentaires sur cette nourriture:
13.8% Protéines brutes, 2.8% Matière grasse, 14,1% Fibres brutes, 5,6% Cendres brutes

Voici les points négatifs de leur alimentation actuelle, selon moi:
- mélange facile à trier - certains octodons vont avoir tendance à ne manger que certains morceaux et laisser le reste, causant ainsi de graves carences alimentaire; Si les tiennes mangent tout, tant mieux!
- Beaucoup d'ingrédients de la liste que tu m'as donnée sont très riches en sucre (luzerne, betterave, mélisse...) et en amidon - qui est une forme de sucre pour le corps (pois, haricots, graminées...) ce qui peut causer des problèmes à long terme.
- La luzerne est aussi riche en calcium, ce qui peut débalancer l'équilibre calcium-phosphate dans le corps et causer des problèmes osseux, musculaires et rénaux.
-les termes "graminées" et "extraits de céréales" sont très vagues et ne donnent pas une bonne idée du contenu réel du mélange... si l'extrait de céréale en question est de l'huile de maïs, ou la graminée est du millet, on peut se poser des questions sur la teneur en matières grasses réelle.
- aucune indication du taux de glucides (sucres!), ni des vitamines et minéraux
- Pas assez de protéines ni de fibres.

Les côtés positifs:
- alimentation variée et riche en graminées diverses
- de bonnes herbes sont incluses dans la recette
- elle doit sentir vachement bonne ! (donc meilleure appétance = attire l'animal et augmente sa volonté d'en manger)
- peu de gras, donc très bien pour la santé cardiaque et pour éviter l'obésité
- elle est - et de loin - meilleure que les moulées les plus vendues disponibles ici

BREF, trop de sucres, pas assez de protéines et de fibres combinés avec un deuil et une baisse de l'activité physique = prise de poids!
Si tu veux changer de nourriture, commence par la choisir avant de l'acheter... un site Européen a répertorié des nourritures qui pourraient être disponibles chez toi: http://www.degutopia.co.uk/degudiet.htm

Environ 1/2 dl par dégu par jour est amplement suffisant. Il faut simplement s'assurer que l'une n'ira pas manger les deux rations... ;)

Oh, et ce n'est pas pour un inconfort à la manipulation de son ventre que nous allons nous emballer. Habituellement, les dégus n'aiment simplement pas cette manipulation. Les femelles commencent à avoir des courbes très marquées vers le 2e mois de gestation.

R.I.P. Crunch et Kali <3
jmschorro
Crevette
Crevette

MessageSujet: Re: Notre Tiki grossis   Jeu 23 Fév - 7:45

Ok merci pour ces détails si précis (presque une thèse ), effectivement très bien expliqués sur ton site.

je pense que ce qu'il s'est passé c'est qu'entre les 4 membres de la familles il y en a toujours un qui voulait "les gâter" et il y a eu clairement un surpus de nourriture.

De plus, on essayait de donner des bonnes choses au défunt et comme il ne mangeait plus rien triste c'est cette coquine de Tiki qui en a profité.

Nous allons doser quotidiennemnt et nommer une responsable par semaine pour donner la nourriture et voir si il y a une nourriture encore plus équilibrée sur l'URL mentionné.

Un gros merci pour tout ton support

Passe une excellente journée

JM
Audrey
Admin

MessageSujet: Re: Notre Tiki grossis   Ven 24 Fév - 11:34

Je vais déplacer le sujet dans ta section skyquest! good
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Notre Tiki grossis